Les trucs cools #1
Revenir sur le blog après des mois d’absence ? Et bien pourquoi pas, encore plus si c’est pour partager une liste de produits, initiatives, podcasts, expos que je trouve chouette .
Et puis tout ne se prête pas aux tweets, aux stories insta ou Tiktok avec leur durée de vie ultra courte. Comment conserver les informations de manière perenne si ce n’est via un article de blog bien sûr !
Cette rubrique, qui se veut récurrente (on va essayer de tenir une certaine cadence), reviendra sur 5 à 10 sujets/produits max que j’apprécie. Pas de rythme spécifique mais dès que j’atteins au moins les 5, hop, je les partagerai ici !
C’est parti ? C’est parti !
Le « Collectif Créatif Français »
L’Équipe de France de Football lance une série de goodies dans l’air du temps avec 12 articles provenant d’artisans ou fabricants français allant de 5,90€ à 69,90€ : « Le collectif créatif français« .
J’aime beaucoup l’idée de mettre en avant des articles Made in France même si on ne fait pas forcément le rapport entre le savon de Marseille et le foot (bon si, c’est facile, on pense à l’OM ) mais le tee shirt est en coton bio et le bob déjà sur les têtes de nombreux jeunes pourrait regagner rapidement en popularité (mais à 65€, le prix risque d’être un frein pour pas mal de personnes). Bref, c’est un carton plein pour ma part !
La bande annonce des Jeux Olympiques de Tokyo
On ne sait toujours pas si les Jeux Olympiques de Tokyo auront lieu cet été. Plus de 80% des japonais sont contre son maintien (les autorités veulent mobiliser du personnel médical pour les sportifs, et donc les retirer des hopitaux publics surchargés par l’arrivée des différents variants) et même les Etats Unis déconseillent de se déplacer au Japon pour les JO.
En gros, ça risque d’être compliqué. Mais dans ce marasme d’incertitude, France 2 avec l’agence Mullelowe et les talents de Stéphane Levallois ont publié cette très chouette bande annonce. Vous aurez bien sûr reconnu la référence à la Grande vague de Kanagawa d’Hokusaï.
Le cahier de l’été Sorocité
La joyeuse équipe de Sorocité lance les pré-ventes de son cahier estival ! De la lecture, des jeux, un horoscope barré, et le tout sous un angle féministe et sous la plume de cette bande de filles qui font des newsletters auxquelles je ne vous conseillerais que trop de vous abonner
Le retour de Sciences & Vie !
Vous aurez peut-être suivi les aventures du magazine scientifique qui fait référence en France pour son travail de vulgarisation. Racheté par Reworld Media, groupe de presse sans journalistes, spécialiste du publireportage et qui vide autant les contenus des magazines que les équipes de rédaction, une grosse partie des journalistes de Science & Vie ont claqué la porte pour créer Epsiloon (à prononcer Epsilon).
Ils ont lancé une grande campagne de financement sur Ulule et espèrent atteindre les 40 000 abonnés pour être à l’équilibre financier. Il reste 15 jours et ont déjà plus de 36 000 préventes. J’ai pris mon abonnement et si la vulgarisation scientifique vous intéresse, n’hésitez pas !
Le Podcast Rends l’argent
8 épisodes par Titiou Lecoq sur le rapport à l’argent dans les couples hétérosexuels : c’est intéressant, instructif et je me rends compte que c’est sans doute moi qui dépense le plus pour le foyer
Ces épisodes donnent des pistes pour parler d’argent au sein du couple sans passer pour la grippe sou de service, mais bien pour être sur un rapport dépassionné et factuel (et parler d’argent dans un couple, on sait bien que c’est tout sauf romantique).
Perso, j’ai donc mis dans ma to-do d’avoir un compte joint pour les dépense courantes et arrêter de faire des trucs à la louche du type « je dépense 50, là tu dépenses 30, attends je t’offre le restau, non mais c’est bon, c’est moi qui paie » parce qu’au final, ça ne rend service à personne.
Et avec l’arrivée des vacances d’été, ces épisodes pourraient être aussi très instructifs pour vous aussi (hommes comme femmes, hein) !