Visiter Lisbonne en 3 jours : le quartier de Baixa Chiado
Lors de ma dernière journée à Lisbonne, et j’ai décidé d’aller prendre du temps dans le centre ville et de faire un peu de shopping pour ramener des souvenirs lisboètes…
J’étais déjà passée devant la place du commerce ou se tient l’arc de la rua augusta, mais le temps ne se prêtait pas trop à une visite de son toit. La météo a décidé d’être clémente avec moi ce dernier jour puisqu’il a fait vraiment beau !
Découvrez mes articles précédents ici, là et le troisième ici !
Baixa Chiado
Je crois que cette photo, c’est ma photo préférée de toutes les photos que j’ai pu prendre de Lisbonne
La place Rossio (ou Dom Pedro) est très jolie avec ses pavés bicolores et ses petits stands de fleurs…
Je suis entrée dans ce bâtiment et j’ai découvert qu’il s’agissait d’une gare ! Est ce que cette gare n’est pas magnifique ?
Une scène de vie sur la Rua Augusta qui rejoint la place du commerce à la place Rossio : c’est une rue très touristique, mais vraiment agréable dès qu’il y a quelques rayons de soleil.
Le couvent des carmes est une ruine au milieu de la ville, conservée en l’état en souvenir du tremblement de terre en 1755.
L’ascenseur Santa Junta (il n’a rien à voir avec Gustave Eiffel, contrairement à ce qu’on pourrait penser ^^)
Museu Nacional do Azulejo
Un peu plus excentré, se trouve le Musée des azulejos. Dis comme ça, le Musée du carrelage, ça pourrait prêter à sourire, mais il n’empêche que ce musée était sacrément intéressant : l’histoire des azulejos, pourquoi on voit des dessins reproduits sur des panneaux de 15×30 carreaux plutôt que des répétitions de motifs, comment ils reproduisent les dessins sur les carreaux… Certains trouveront ça peut être inintéressant, moi j’ai trouvé ça très instructif, surtout quand on sait que la ville pare ses murs de nombreux azulejos (et ne faites comme moi, ne dites pas carrelage, vous allez fâcher les lisboètes )
Ce fut mon plan B quand il a plu sans discontinuer tout un après-midi et c’était très bien !
Que ramener de Lisbonne ?
A manger !
Il y a pléthore de boites de conserve de poissons : sardines, maquereaux, saumon, vous trouverez dans le centre ville pas mal de boutique qui proposent des boites de conserves. Je suis allée à la lojas das conserverias. C’est une coopérative qui regroupe pas mal de producteurs de conserveries et vous pourrez trouver plein de produits différents.
Et en plus, leurs boites sont super jolies !
Des pasteis !
Mes pasteis de la Manteigaria ont pris l’avion et on a pu savourer ces pâtisseries le lendemain avec de la cannelle, c’était parfait pour faire revivre encore quelques instants le gout de Lisbonne ! On les trouve au Time out market (ou marché de ribeira devant l’arrêt Caïs do Sodre) ou dans le quartier de Bairro Alto.
Des azulejos !
Je me suis arrêtée chez Ceramicas na linha pour voir ce que je pouvais ramener. On y trouve de la vaisselle et quelques carreaux d’azulejos fait à la main. La plupart de la vaisselle y est vendu au poids. Elles sont plus chères que celles qu’on trouve dans les boutiques de souvenirs, mais elles sont bien plus jolies !
Des produits portugais !
A deux pas de la boutique de céramique on trouve a Vida portuguesa : une boutique pleine de produits portugais, avec une grosse tendance vintage. On y trouve des produits de beauté, de l’huile d’olive, de la fleur de sel, quelques boites de sardines, de la papeterie, et tout est fait au Portugal ! (j’ai ramené des jolies boites d’huile d’olive ^^)
Lucie
Merci beaucoup pour cette série d’articles ! ???? J’hésitais à faire Lisbonne seule , me voila décidée !
Sophie
Je suis ravie de voir que ça a pu t’aider
Charline
Bonjour, merci beaucoup pour ces articles ! J’hésite moi aussi à faire un séjour à Lisbonne seule mais cela me donne de plus en plus envie.
J’aimerai savoir quel logement avez-vous utilisé ? Auberge, hôtel, Airbnb ?
Sophie
Bonjour Charline,
Je n’ai pas parlé de mon logement parce qu’au final, je ne l’avais pas trouvé terrible et surtout très bruyant : il est situé au dessus du funiculaire Da Bica, du coup, on entend quand même pas mal le funiculaire le matin et le soir. L’immeuble aussi est bruyant, on entend les portes claquer. Je suis une petite grand mère du sommeil, j’ai besoin d’un certain confort
Avec le recul, je me dis que j’aurais du prendre un hôtel. Les locaux n’ont plus d’appartements disponibles pour cause de Airbnb
Du coup, si vous vous sentez à l’aise dans une auberge de jeunesse, je vous conseille cette solution, ça vous permettra aussi de rencontrer d’autres personnes
Bon voyage en tout cas. Lisbonne reste un voyage qui m’a vraiment plu et j’ai vraiment hâte de pouvoir y retourner !