La semaine dernière, nous avons fait une pause pour un long week end à Berlin pour les 40 ans d’un ami de Mr F. Malgré un temps globalement tout gris et un lundi apocalyptique, ce fut un week end super cool avec beaucoup de soirées et de bières berlinoises mais aussi des sessions street art à Berlin comme je les aime.
Berlin n’est pas une ville très jolie. Elle a subi de très nombreuses destructions et l’architecture porte les traces également de l’ancienne guerre froide. Mais elle a un atout de taille, c’est justement sa surface : c’est une très grande ville et, comparé à Paris, on a une sensation d’espace non négligeable. C’est une ville ou on respire !
J’ai pu emmener notre trio dans un endroit ou je n’avais pas mis les pieds depuis une paire d’années : la cour du Musée Anne Franck qui héberge de très nombreux graffitis. Situé dans le quartier de Mitte, c’est un lieu qui, en 7 ans n’a pas trop changé, si ce n’est qu’il s’est agrandi et que les portes du fond de la cour se sont désormais ouvertes.
C’est une cour pleine de touristes, l’endroit est même dans le guide berlinois. Mais si vous aimez l’art urbain, c’est vraiment un incontournable.
Si vous voulez plus d’informations sur l’histoire de la typo berlinoise, je vous conseille le mini épisode Safari Typo de 7mn sur Arte Creative. C’est vraiment génial. Je l’ai vu en revenant de Berlin et plein de choses ont trouvé leurs explications. Dans le même genre, le mini docu Ceci n’est pas un graffiti sur le Street Art berlinois (ou j’ai sauté sur mon canapé en voyant mon ancien manager apparaître dedans ) se regarde rapidement et c’est tout aussi génial. (oui, j’aime Arte :p )
Et je vous emmènerai ensuite à Teufelsberg, un lieu assez dingue, peu cité dans les guides touristiques. Certes excentré de la ville, mais assez fou ! (et hop, un peu de teasing )
Après cette session street art, il y a également à voir les nombreuses cours en enfilade, nommées les Hackesche Höfe. Le lieu est plutôt joli, et on s’y promène doucement. C’est surtout la cour toute en briques colorées qui attire l’oeil et mérite le détour.
Et puis j’ai aussi pu constater une explosion des visites à vélo de la ville. Il y avait partout des groupes qui se déplaçaient pour découvrir la ville accompagnés de guides de toutes les langues : italiens, espagnols, français, anglais, je n’avais pas remarqué ce nombre la dernière fois ou je suis venue à Berlin. De là à dire que Berlin est une ville ou le tourisme a explosé, il n’y a qu’un pas
Dans le même coin, vers Neue Schönhauser Strasse et Münzstrasse, vous trouverez plein de cours à visiter également. Celle située au 21 Münzstrasse mérite le détour. Il semble qu’il y ait des traces d’éclats de balle dans le mur et je n’ai pas trouvé d’explication concrète sur leur présence. On peut donc tout imaginer
Et on a bien sûr, profité de cette journée à Berlin pour manger de la Curry Wurst ! et boire une des nombreuses bières berlinoises.
Oh oh, mais salut la Fernsehturm d’Alexander Platz
ellea40ans
C’est magnifique
Sophie
Il faudra remercier les berlinois