Une journée à Liège
La semaine dernière, j’ai été me promener à Liège. J’y suis allée pour me faire encrer mais j’en ai aussi profité pour faire un peu de tourisme.
J’étais déjà passée à Liège pour un déplacement professionnel il y a une paire d’années et je me souvenais surtout de la Gare de Liège, cette nef élégante posée au pied d’une colline.
Liège me fait penser à Genève : une ville à taille humaine qu’on peut faire à pieds (Genève est beaucoup plus grande quand même) qui mélange l’eau, de vieux bâtiments historiques, des choses un peu plus récentes et pas forcément très jolies. Une sorte de joyeux mélange qui fait tout son charme.
C’est aussi la ville de la gaufre, du boulet, de Georges Simenon, le père du commissaire Maigret et elle porte aussi le surnom de « Cité ardente » (je trouve ça particulièrement poétique !)
J’en ai également profité pour tester le XT10, ce nouveau petit hybride acheté il y a quelques semaines, la prise en main est encore un peu balbutiante, mais le résultat me plaît vraiment beaucoup. Je vous emmène ?
La plus petite maison de Liège, au moins
Dans la ville, on peut tomber sur quelques bâtiments art nouveau. Je les ai cherché, sans vraiment de succès. Il semble qu’il existait un parcours dédié à cette thématique, mais celui-ci n’est plus proposé aux touristes et je trouve ça bien dommage ! (Liège, si tu m’entends ^^)
Je crois que les liégeois ont une grande passion pour les grandes glycines : j’en ai vu pousser un peu partout. J’aurais du demander si il y avait une raison à cet engouement particulier
Pour aller affronter la montagne de Bueren, 374 marches d’une seule traite, on peut faire comme moi : la descendre en faisant le tour. C’est le moment parfait pour sortir du cœur historique et respirer un peu. On croise plein de petits passages à l’ombre et au frais, lieux cachés parfaits pour se reposer !
#passionBrique
La vue en haut de cette « montagne » vaut largement la montée (ou la descente). Surtout avec un temps aussi beau ! Il faudrait que je revienne en juin, période ou les marches sont couvertes de fleurs !
Alors, auriez vous gravi ces 374 marches ?
Et puis j’ai eu le plaisir de goûter au boulet liégeois : une boulette de viande avec une sauce brune au sirop de liège. C’est succulent ! En discutant avec la co-responsable d’une boutique de déco pour enfants, Happy Family (je vous en parlerai dans quelques jours), j’ai glâné quelques informations dont l’adresse du Café Lequet, une brasserie traditionnelle ou on savoure boulets et filets américains !
Le Palais Provincial, une expression de l’art architectural flamand
Les pauses le long de la Meuse entre les gens qui bronzent, ceux qui lisent, celles qui courent et les autres qui font du vélo. Ce genre de lieu, paisible et vert, manque cruellement à Paris… Je n’ai pas eu le temps d’aller visiter le Parc Boverie mais j’essaierais d’aller m’y promener à ma prochaine visite (Quand? Cela est un autre mystère ^^)
Et on termine cette journée avec la très design Gare Guillemins dessinée par Santiago Calatrava Valls. Après avoir parcouru une vingtaine de kilomètres avec mes petits pieds qui n’en pouvaient plus, il était plus que temps de rentrer chez moi ! J’espère en tout cas que cela vous aura donné envie de vous arrêter à Liège
mistigriffe
Coucou, merci de ce joli reportage sur ma ville
Sophie
En même temps, Liège le mérite largement : c’est une très jolie ville
Mélanie
J’ai découvert la ville en hiver et tes photos me donnent un tout autre aperçu de la ville, c’est génial !
Sophie
Oui, j’ai eu la chance de découvrir la ville sous un magnifique ciel bleu. La ville doit avoir une autre allure sous un ciel tout gris
Olivier Derrez
Comme toutes les villes belges, j’ai envie de dire
Vanessa
J’apprécie toujours autant de voir ma ville au travers des yeux d’une personne extérieure. A force de la voir, on ne se rend plus compte de ce qu’on a sous les yeux et c’est avec plaisir que j’ai redécouvert les jolis coins de Liège avec tes belles photos. Reviens-nous voir quand tu veux
Sophie
C’est un peu le même effet avec Paris, je redécouvre la ville sous le regard d’autres personnes.