Dans les nombreux objectifs que je me suis donné cette année, il y a celui de me remettre à lire (et de réussir à lire au moins deux livres par mois, ce qui est peu vu mon ancien niveau de dévoreuse de livre, mais je reviens de loin).
Un peu comme tout le monde, j’ai pris cette mauvaise habitude de jeter un dernier coup d’œil à mon smartphone avant de m’endormir. Cette manie qui ne devrait durer que quelques minutes se transforme parfois en demi heure, et j’ai décidé d’utiliser à nouveau ce temps pour me consacrer à quelque chose de simple que je faisais avant : lire.
Et ça tombe bien : j’ai deux librairies assez cools à côté de chez moi qui me permettent de me fournir en romans divers et variés. Entre la libraire Place de Clichy, bien nommée la librairie de Paris et la librairie des Batignolles, une librairie toute petite comparée à celle de la Place de Clichy, je suis plutôt bien servie.
Et puis, on ne va pas se mentir, j’en peux plus de la Fnac qui est très souvent blindée et Amazon me file des boutons quand on connaît la manière dont ils traitent leurs employés. Je préfère vraiment les commerces de proximité, en tout cas pour ce domaine. (voilà, c’était ma parenthèse « Je râle contre les gros, et je soutiens les petits » )
La Librairie de Paris et son grand mur de livres de poche m’offre un choix assez large de romans ou je peux piocher selon mes envies ou trouver l’exemplaire que je veux suite au conseil de quelqu’un. Mais la librairie des Batignolles possède un côté pochette surprise qui me plait énormément : on y découvre sur différentes tables les livres préférés des employés de la boutique. Entre Sasha, Illham, Julie ou Pauline, je sais qu’il y a forcément un roman qui me plaira. Et je suis sûre de passer un moment très agréable quand un roman est adoubé par les 4 employés.
Ce fut le cas avec Stoner de John Williams, le dernier roman lu au mois de Janvier, que je vous conseille d’ailleurs tant il m’a plu. Il était conseillé par une des libraires et si on peut difficilement se faire une idée avec une illustration en couverture et un résumé au dos, l’approbation de mes libraires me permet de ne pas trop me tromper.
Je suis allée faire un saut aujourd’hui pour me ravitailler en nouvelles œuvres et mon choix s’est arrêté sur Réparer les vivants de Maylis de Kerangal conseillé par 2 libraires et Retour à Little Wing de Nickolas Butler, plébiscité par les 4 ! Je vous dirais ce que ça vaut
La librairie des Batignolles appartient également au réseau Libraires en Seine qui organise son 4ème prix des lecteurs et j’ai très envie de participer !
Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?
La Librairie des Batignolles
48 rue des moines
75017 Paris
La Librairie de Paris
7,9,11 place de Clichy
75017 Paris
Flo
C’est marrant j’allais souvent a la librairie des Batignolles quand j’habitais à Paris (je vivais à Clichy)
Récemment j’ai découvert la librairie L’arbre à lettre rue du Faubourg Saint Antoine (il y a dix autres adresses à Paris il me semble) elle est super sympa aussi !
Comme toi je me suis lassee de la Fnac que je trouve trop impersonnelle.
Ma librairie préférée au monde est à Toulouse. Je pourrais y passé des heures !
Chaussette ?? ? (@lachaussette)
Réparer les vivants est un livre qui est bouleversant et magnifique
Moi aussi j’adore les petites librairies… La fnac he n’aime pas:-) et comme je lis sur kindle aussi… Amazon pour le numerique ou les torrents
Sinon à Metz on a des petites librairie sympathique comme tout
En ce moment je lit le cris du loups de Patricia brigg (à cause de ma passion des loups et de la legerté) et les chemins de Sata recit d’une traversée du Japon en 4 mois à pieds en 1985 d’Alan Booth
HoMi
Réparer les vivants est une chef d’œuvre pour moi, je le recommande à tout le monde !
Bonne lecture !
Julie @ Julie lit au lit
Je suis très sensible aux suggestions de mes libraires, moi aussi. Il y a tellement de livres qui sont publiés que j’ai besoin d’un peu d’aide pour me repérer. Bonnes lectures à toi!