New York #1 : Central Park
Il y a plusieurs semaines de cela, je suis partie pour le travail aux Etats-Unis et plus particulièrement à New York. Je ne cacherais pas que j’étais complétement excitée quand on m’a annoncé qu’on partait.
Si j’avais déjà fait la Californie et Chicago plus jeune, je n’avais jamais mis les pieds à New York et cette grosse pomme faisait partie des destinations ou j’avais très envie d’aller.
Avec mes collègues, nous avons posé quelques jours en plus pour pouvoir profiter de 4 jours de promenade dans la ville. Camille ; ayant déjà eu la chance de visiter la ville ; nous avait programmé un petit périple pour en voir le maximum dans un minimum de temps.
Et alors, c’est comment ? Et bien, c’est assez particulier et j’en garde un sentiment plutôt partagé. La ville m’a fait un effet de montagne russe : c’était parfois complétement fou et parfois juste bof (et parfois très sale). A force de voir cette ville à la télé, dans les séries ou au cinéma, j’avais l’impression de la connaître déjà par cœur alors que je n’y avais jamais été de ma vie. Du coup, le côté whooooaaa et les paillettes dans les yeux, je ne l’ai pas vraiment ressenti et ce manque de super excitation et de surprise m’a laissé sur ma faim.
C’est sans doute aussi lié au fait que plus ça va et moins j’aime la foule. Et on ne peut difficilement l’éviter à Manhattan ou dans les lieux les plus touristiques.
Ne parlons pas des français qui étaient partout : je les entendais à chaque coin de rue. J’avais l’impression d’être à Paris. Pour le côté dépaysant, on repassera. Et faire du tourisme avec des collègues obligent forcément à des concessions sur ce qu’on veut voir (genre Time Square, j’ai trouvé ça nul et inintéressant au possible mais ça fait de jolies photos). Est ce que je deviens une bourgeoise du tourisme ou bien est ce qu’il faut que j’y retourne dans des conditions différentes pour vraiment apprécier la ville ? Je ne sais pas
Mais, je ne me plains pas, l’expérience était assez folle et je sais que je suis très chanceuse : des lieux m’ont vraiment emballé comme Central Park que j’ai adoré toute pleine de coolitude, un joyeux mélange de new yorkais et de touristes. Et on a mangé du gras pendant 10 jours (mais avec des pauses salade parce que notre corps n’en pouvait plus )
Allez, assez blablater, direction New York et son poumon vert !
Et le clou pour la fin, j’ai ADORE ce moment ou âges ou communautés disparaissaient pour ce moment de kiffe commun en musique !
Et si vous voulez en voir plus, direction par là !
Les Bazos
Je rêve, moi aussi, d’aller à NY, mais comme toi, j’ai peur d’être déçue. On connait la ville presque par coeur grâce aux films/séries/photos et l’image que l’on s’en fait n’est peut-être pas la bonne…
Belles photos !
A.
Sophie
Je me dis que si tu commences les Etats Unis par New York, tu en prendras sans doute bien plus dans les mirettes que si comme moi, tu as déjà fait un road trip en Californie ou visité Chicago qui est aussi une ville magnifique en terme d’architecture.
L’idée serait de pouvoir y aller avec un oeil vierge de toutes références pour en profiter encore plus mais ça me paraît compliqué
Les Bazos
Effectivement pas simple! Nous sommes allés en Floride mais je ne pense pas que l’ambiance soit la même.
Sophie
La chance ! J’adorerais aller à Miami pour voir les vieilles voitures et les bâtiments colorés des années 50 et les Keys aussi qui doivent être absolument magnifique !
Denis
Ca reste quand même super photogénique !
Sophie
Ah, ça, c’est clair, impossible de rester de marbre face à certains bâtiments, le Rockfeller Plaza center, le Chrysler building ou le Brooklyn bridge m’en ont mis plein les yeux !
Corinne (Couleur Café)
Tes photos me donnent encore plus envie de découvrir cette ville !
Sophie
Et il y a tant à voir ! New York ne se cantonne pas qu’à Manhattan, il y a Brooklyn et Williamsburg qui valent le détour
Singulier Feminin
Tes photos me rendent nostalgiques ! J’adore elles sont superbes !
J’y suis allée l’été dernier et je te comprends car j’ai été assez déçue, la foule les buildings c’est étouffant surtout Timesquare on ne peut pas circuler ! Par contre central Parc à vélo c’est vraiment sympa. Ce qui est interessant c’est les outlets lol ! Mais j’ai préféré Chicago de loin il y a de grands boulevards c’est aéré et je sais pas j’ai tout simplement aimé l’ambiance les gens…
Valérie
C’est marrant, je me retrouve dans ton article.
J’ai adoré et en même temps, j’ai trouvé ça vraiment bof. Avec mon mari, on y est allé l’an dernier et ça faisait 20 ans qu’on rêvait d’y aller. (je tiens à préciser qu’on a que 40 ans :-))
Pour moi, les new-yorkais ne sont vraiment pas très sympa, à la limite du grossier parfois, et je n’aimerai pas y vivre. Après, je dois avouer que de temps en temps, on tombe sur un extra terrestre qui est super gentil mais faut que ce soit rapide
Par contre, culturellement, la ville est incroyable!
J’ai aussi trouvé ça terriblement bruyant et comme toi, la foule me dérange de plus en plus. Je n’ai pas du tout aimé times square non plus.
Maintenant, ça reste une expérience incroyable et si j’avais l’occasion d’y retourner, j’irais mais couplé par exemple avec un voyage au canada.