L’année dernière, lors de notre semaine martiniquaise avec balbc, alors que nous avions décidé d’aller visiter je ne sais plus quel site, Julie, notre hotesse airbnb vient nous prévenir qu’une course de Yole traditionnelle a lieu a Sainte Anne et que c’est vraiment un spectacle à voir.
Ni une, ni deux, on change notre programme et nous quittons le Robert pour partir vers cette ville au sud de l’Ile. A l’approche du lieu, on voit beaucoup de voitures garées n’importe ou : on se dit qu’il doit y avoir du monde pour cet événement, et c’était le cas
A Sainte Anne, nous avons découvert le cimetière blanc et coloré par les fleurs en plastique surplombant la baie adossé à la mer (on a demandé à un monsieur qui passait par là si on avait le droit de prendre des photos parce qu’on est bien élevées, et que peut être ça ne se faisait pas, mais en fait si, on pouvait).
Et juste derrière le cimetière, on a découvert cette superbe baie qui donne sur la plage de la pointe du marin. Est ce qu’on vous dit qu’on a trouvé ça magnifique ?
Selon Julie, les courses de Yoles sont des événements très suivis par la population et c’est le cas. A côté du cimetière, nous avons demandé à un monsieur et à son père de nous expliquer les règles et c’était assez simple à comprendre.
Je me suis demandée si ils pariaient sur les équipes gagnantes :p
Et puis on a croisé un héron pique boeuf, ces oiseaux sont souvent à côté d’un champ et près de vache ou de boeuf (boeuf qu’on a vu de très près puisqu’un nous a chargé, mais c’est une autre histoire :p ). Il y a des animaux partout sur cet île : la verdure est luxuriante, sa faune aussi !
Et bien sûr comme on avait faim, on s’est arrêté dans l’une des très nombreuses petite cuisine présente le long de la plage. Comme la dame tenant cet échoppe nous a vraiment bien servi entre le poulet boucané, le riz, les haricots et l’avocat ou les acras, on est restée un certain temps avant de repartir (c’était vraiment très bon, ça aurait été dommage de gâcher ! )
Et puis, après la plage, on est allée se promener dans la ville, ou il y avait très peu de monde : 1- c’était un dimanche, 2 – tout le monde était à la plage pour la course. On a donc pu se balader tranquillement, manger des floups, mettre trois tonnes de crème solaire (alors qu’on venait de choper notre premier coupe de soleil sur la plage) acheter des tongs, trouver une pancarte qui disait Calvaire – point de vue et on a grimpé pour voir la baie d’un autre point de vue et se dire que quand même, ce pays est vraiment magnifique…
Et bien sûr, on a croisé un petit chat ! Et la brigade des animaux de compagnie s’est donc arrêté pour lui faire des câlins :love: !
Et si vous êtes sage, je vous emmènerais faire un tour dans les Jardins de Balata
argone
Que c’est beau …. vous avez été plus chanceuses que nous, on y était en blogtrip la semaine d’avant et il a fait un temps épouvantable, beaucoup de pluies :-(( (note que j’ai mis un « s ») – j’aimerais bien y retourner quand même !
Sophie
Ah, zut, c’est vraiment dommage pour le temps. Et c’est vrai qu’il n’y a pas énormément d’activités à faire en extérieur
Il va falloir que tu y retournes :p
LaRoux
toutes ces couleurs, c’est très joli
Sophie
Et en vrai, les couleurs sont encore plus dingues !
Emilie
Tes photos sont superbes !
Sophie
Merci Emilie
balbc
Et c’est la que la petite balbc a panique GRAVE SA MERE parce qu’elle avait oublie son chargeur a Paris !!!
(et j’ecris avec un clavier sans accent, yay!)
Sophie
Oui mais comme on a fait le centre commercial de l’ile et qu’on a trouvé, ça allait mieux (mais ça aurait été ballot quand même :p )