Du vélo dans les vignes du Mont Ventoux…
Après une journée à Avignon et une nuit reposante à l‘Hôtel de l’Horloge, c’était une journée « sportive » qui nous attendait : du vélo et de la rando, le tout accompagné de pauses dédiées à la dégustation !
Rendez vous à la cave Terra Ventoux ou nous attendent des vélos… électriques ! (on se fatiguera moins, c’est important !) Les promenades en vélo sont proposées par la coopérative pour découvrir les vignes du terroir AOC Mont Ventoux autrement et surtout en prenant son temps ! Lors de location de groupe, c’est parfois un exploitant du coin qui prend le temps de vous accompagner. Et ce fut le cas pour nous, puisque c’est l’affable Jacky qui fut notre guide, nous expliquant les exploitations viticoles cotoyant les exploitations agricoles et nous présentant aussi ses coins préférés.
Hop, je vous emmène
Le mot Ventoux est un lieu particulièrement bien connu des cyclistes amateurs de Tour de France et aussi d’amateurs de vin… Ce Mont qui culmine à plus de 1900 m est un peu la coqueluche des locaux. Et pour les amoureux du vélo, il y a de quoi se balader puisqu’il y a plus de 1600 kilomètres balisés disponibles sur le site la Provence à vélo.
Avec Jacky, nous nous sommes arrêtés pour rencontrer les petites mains qui ramassent aussi le raisin de table. Et manger du raisin directement sur la vigne, c’est un petit plaisir rare et appréciable ! Jacky nous a également expliqué que les exploitants font plusieurs cultures : du vin, du melon, des cerises… Ils se diversifient pour pouvoir résister au mieux aux caprices de la météo.
Nous nous sommes ensuite arrêté dans le village de Flassan pour la dégustation des vins du cru. En tant que fille qui connait bien plus le sud ouest que les autres régions pour le vin, j’ai découvert des AOC tels que les AOC Ventoux, ceux du Luberon (qu’on prononce Lubeuron et non Lubéron) ou les Côtes du Rhône. Et certains vins testés m’ont tellement plu que j’en ai ramené dans ma valise
Journée sans vin, journée sans soleil…
A Flassan, nous avons pu gouter le Terra Ventoux terre de truffes blanc et le Terra Ventoux blanc, le tout accompagné par de petits toasts chèvres, miel et truffe. Le petit encart parfait de 11h La petite maison avec la porte marron en dessous était à vendre. Si mon compte en banque était très garni, j’aurais peut être pu craqué face à la mignoncité de cette place et de ce village…
Et puis, quelques coups de pédales plus tard, Jacky nous entraîne dans son « paradis » : un petit canyon ocre ou on perd quelques degrés. La fraicheur des lieux est salutaire. Même avec un vélo électrique, il commence à faire chaud ! Et c’est dans ce cadre superbe qu’une nouvelle pause s’impose avec un petit verre de rosé en apéritif !
Et c’est autour d’une table posée au milieu des vignes avec des fougasses, des pâtés délicieux, des tomates cœur de bœuf succulentes qui se suffisaient à elles mêmes, accompagné de rosés et d’une bouteille La Cavée (celle que j’ai ramené en plus à Paris parce qu’elle est vraiment très très bonne ^^) et en dessert du raisin cueilli dans les vignes que cette promenade s’est achevée. Bon, il fallait encore rentrer mais avec un vélo électrique, c’était vraiment facile !
Pour pouvoir profiter vous aussi d’une promenade assez exceptionnelle (perso, j’ai vraiment adoré), il vous en coutera 35€ avec la location, le guide et le pique nique, et pour prendre rendez vous, c’est là :
TerraBike 253
Route de Carpentras
Parking Cave TerraVentoux
84570 Villes sur Auzon
Tel.04 90 61 78 18
Ça se sent qu’on est content non ?
Prochaine étape : la visite des ocres de Roussillon !
Marie
Sport et gourmandise, sympa
Sophie
C’est le meilleur programme pour moi en tout cas :p
Maud
Oh oui oui oui, on se sent content! Tu as su capter le charme du Vaucluse… Le ventoux est un lieu magique, hors du temps… Merci pour cette jolie évasion;)
Sophie
Je suis ravie si cela vous a plu