Comment cacher ses plaques électriques…
Quand on est locataires à Paris, on a bien souvent de toutes petites cuisines avec de toutes petites plaques électriques, plaques électriques bien souvent moches… D’ailleurs, il me parait quand même bien compliqué d’avoir de belles plaques électriques.
Vous avez déjà entendu quelqu’un vous dire « Ouah, tes plaques électriques sont super belles! »
Moi non
Jamais
C’est donc que les plaques électriques sont quelque chose de peu esthétique, voir moche. Mais si vous faites parti de ces gens qui trouvent ça chouette, manifestez vous, ça m’intéresse de connaître cette minorité silencieuse
Alors je vous présente les plaques en question (mes plaques, les lecteurs, les lecteurs, mes plaques).
Elles sont jeunes, moins de 3 ans. Mais même quand elles venaient à peine d’arriver, je savais déjà qu’on aurait des rapports conflictuels. J’ai toujours eu une préférence pour la cuisson au gaz (ou l’induction) parce qu’on peut saisir la nourriture avec un feu très vif puis la faire cuire tout doucement en un claquement de doigt. Avec les plaques électriques, il n’y a que deux options : brulé ou pas cuit. Et c’est très frustrant. BREF.
Du coup, en attendant d’avoir des plaques de cuisson qui cuisent bien, je fais avec, mais j’ai quand même bien envie de les cacher.
Après une très courte réflexion et parce que je n’aime pas les couvercles ronds qui cachent les plaques, j’ai opté pour ça :
TADAM! Une planche à découper Ikea, 2 petites plantes grasses Ikea (aussi) et une très jolie, une adorable théière achetée chez Bird On The Wire…
Je trouve ça bien mieux, presque mignon. Je remplacerai bien ma planche à découper par ce plateau Habitat qui irait très bien pour recouvrir mes plaques de cuisson… Et j’ajouterai bien cette autre théière que je trouve tellement, tellement fabuleuse (elle est encore plus belle en vrai chez Bird on the wire ^^)
J’ai donc deux questions : est ce que vous avez des plaques électriques et est ce que vous les avez caché? Parce que je veux bien vos astuces pour camoufler ses plaques moches!
cyberbaloo
J’avoue je cache pas mes plaques, pour cause, elles sont au gaz …
Sophie
HAN LA CHANCE!
cyberbaloo
Cela dit ton idée est extra. Peut-etre envisager de faire un cache sur mesure avec des tasseaux pour cacher aussi ces vilains boutons et repeindre le tout… ?
Je sais, je suis bricoleuse…
Sophie
Mais c’est une très bonne idée, on pourrait même penser aussi à un système pour soulever la planche en question quand on utilise les plaques de cuisson… (si j’habitais chez moi, je me lancerais sans doute dans du bricolage de haute voltige ^^)
powings
Je viens de passer à des plaques électriques le temps de se décider a faire des travaux dans la cuisine et pour l’instant je ne les ai pas cachées, mais ton idée est bonne
Sophie
En fait, si j’étais chez moi, je crois que je serais passée à l’induction (ou au moins au vitrocéramique) depuis longtemps, mais bon : je ne suis pas chez moi!
joelle
Je mettais une planche à découper en verre. Etourdie comme je suis (genre la fille qui oublie d’éteindre les plaques) j’aurais eu trop peur du feu avec une planche en bois.
Sophie
Je fais hyper gaffe aux plaques electriques parce que j’ai déjà failli foutre le feu avec un torchon posé sur les plaques et depuis que j’ai entendu quelqu’un dire que son appart avait pris feu à cause d’une machine à laver (tout peut prendre feu en fait, et avec mon chat et mon poisson, je préfère prévenir : je ne fais plus de machines programmées quand je ne suis pas là et je vérifie que les plaques sont froides avant d’y mette ma planche en bois…)
Mais je note pour la planche en verre, ça serait peut être mieux
Wendy
Pas d’astuce, et un très gros problème en plus : je suis obligée de mettre ma vaisselle à égoutter au dessus des plaques. Donc il me faudrait aussi un truc pour cacher + protéger mais je ne sais pas quoi
Sophie
Ha, alors ches Habitat, ils ont un truc pour égoutter la vaisselle et qui fait partir la flotte dans l’évier directement (ça coute un peu un blinde, y’a peut être moyen de trouver mois cher soit de le faire soit même mais sinon ça ressemble à ça http://www.habitat.fr/p/962387/porte-plats-simplehuman :))
annouchka
J’adore ! je regrette presque d’avoir des plaques à induction du coup !
Sophie
Alors j’ai lu qq part que des personnes avaient mis une planche à découper coulissante pour cacher/ proteger leurs plaques à induction, je trouve ça malin…
Et puis les plaques à induction, c’est bien, tu peux cuire comme tu veux tes aliments
Wendy
Ha oui dis donc, c’est de la haute technologie! Merci
hub
un coup de superglue sous les plantes et la théière pour que ce soit plus simple à déplacer
Sophie
Je préfère soulever le tout, c’est plus pratique pour pouvoir utiliser la theiere apres :p
Lunem
Aaaah ces satanées plaques électriques, je les déteste…Non seulement ça cuit mal mais en plus à nettoyer c’est une plaie! Je n’arrive pas à les récuperer nickelles
J’adore la solution que tu as trouvé de mon côté ma belle-mère m’a refilé des cache-plaques vintage : http://imgur.com/vCrYpMf mais ce n’est pas encore au top…Surtout que je suis tête en l’air et que j’ai déjà fait cramer un des caches en laissant la plaque allumée ^^’ (yep, le bois n’est pas une option pour moi) Par contre ces théières sont superbes
Sophie
Alors pour nettoyer les plaques, il semble que le plus efficace soit le vinaigre d’alcool et le bicarbonate de soude (les trucs de grand mère, on n’a jamais fait mieux :)) Et il existe du noir de fonte pour récupérer les plaques et ses tâches (oui je me suis vraiment BEAUCOUP renseignée ^^)
Mais sinon l’astuce de Joelle avec une planche a découper en verre est très à propos pour les têtes en l’air :p
(je suis fan de tes caches plaques qui iraient tellement bien avec ma theiere :p)
Lunem
Ah merci! Le duo incontournable bicarbonate/vinaigre ne rattrape pas les vieilles brûlures sur les plaques, mais du coup je vais chercher du noir de fonte! Je vote aussi plaque en verre mais opaque alors :p
shavana
bonjour j’ai des plaques électriques et j’ai horreurs de ça! tout comme toi je préfère la cuisson au gaz mais on fait avec… et tout comme toi je les cache, j’ai acheté à la foire fouille une grande plaques en verre qui se pose aussi sur les boutons et on fait tenir avec deux bouchons de l’autre côté assez techniques mais pratiques pour faire un plan de travail stable. par contre fait attention a bien fermer tes boutons: moi ça m’est arrivé d’oublier d’en fermer un, et heureusement que c’était une plaque en verre parce qu’en bois c’est plus risqué…
Marie-Rose
Bonjour,
Je travaille sur le site très féminin http://www.confidentielles.com et nous souhaiterions mettre en avant des bloggeuses au travers d’une petite interview, des bloggeuses enthousiastes et passionnées, comme vous l’êtes.
Contactez moi à marie-rose@confidentielles.com
Belle journée et à très vite,
Marie-Rose
Blandine
Mais tellement !
J’ai la chance d’avoir du gaz, heureusement. Sinon je ne sais pas comment je les aurai cachées. C’est une chouette idée ceci dit. J’aime les mignons détails déco.
Sophie
Ah, le gaz, ça a beau faire flipper certains, je crois qu’on a encore rien trouvé de mieux pour cuisiner (voilà, c’était ma déclaration d’amour à la cuisson au butane :p)
Elsa
Tiens, je me suis achetée la même petite théière il y a 2 semaines ! Moi, je trouve ça bien ta planche en bois pile au format pour tout cacher.