Faire du vélo à Paris!
Edit : j’ai écris un nouvel article avec un nouveau vélo 3 ans plus tard et il recense tous mes 5 conseils pour faire du vélo à Paris
Pour ceux et celles qui ne me suivent pas sur Twitter ou Instagram, j’annonce : je me suis achetée un vélo.
Un vélo un peu vieux, un peu moche, avec de la peinture qui s’écaille par endroit et qui grinçait quand je l’ai acheté (sur le bon coin, à une jeune femme de mon quartier qui quittait la France pour aller étudier à l’étranger). D’ailleurs je dis que ma bicyclette a la lèpre (ou une maladie de peau moche, parce qu’il est effectivement un peu laid). Et si il est laid, c’est aussi une tentative d’échapper à l’envie qu’il pourrait susciter auprès de certains malfrats…
Faire du vélo à Paris me trottait dans la tête depuis longtemps. Mais j’avais un peu peur de me retrouver au milieu d’une foule de voitures agressives et inattentives, de piétons avec des problèmes de gestion de leur corps dans l’espace et qui changeraient subitement de direction pour se jeter sous mes roues, de pigeons relous ou de bus qui auraient envie de me renverser à chaque instant…
Et bien en fait, pas du tout.
Le vélo à Paris, c’est vraiment agréable, surtout quand il fait beau, et pouvoir pédaler la truffe au vent tel fend la bise, c’est un petit bonheur!
Par contre, quand on fait du vélo, il ne faut pas faire n’importe quoi (oulala, le nombre de fois ou les vélos font n’importe quoi, et ou ils passent à un cheveux de se faire renverser par un camion-bus-voiture-moto-vélo-piéton, c’est un peu impressionnant).
A vélo, on ne nous entend pas arriver, du coup, j’actionne souvent ma sonnette (qu’on entend peu, il faut que j’en change j’en ai marre de dire PARDON très fort auprès des piétons qui squattent la piste cyclable)
A vélo, les voitures vous voient sans vous voir
A vélo, les bus vous voient parfois et parfois pas.
Etre cycliste à Paris, c’est une attention continue, avoir les mains sur les freins et essayer d’anticiper ce que les autres véhicules, piétons compris, pourraient faire…
Pour l’instant ça se passe bien, en général, avec un grand sourire après m’être manifestée avec ma sonnette, c’est même plutôt cool (sauf le couple mère-fille qui m’ont limite insultées et ce taxi qui me sort que « C’est pas la place des vélos! », sauf que euh si Mr, là, vous voyez, vous êtes garé sur une piste cyclable dites donc Mr la Mauvaise Foi!)
Et pour décorer mon vélo lépreux, j’aime beaucoup toutes ces choses!
Une sacoche à vélo à pois / une manchette réfléchissante / une housse de selle pour vélo
Un recouvre cadenas / Des lumières LED pour roues / un sac à bandes réflechissantes
Et à Paris, il y a différentes choses à savoir :
– il y a des cartes qui calculent le meilleur itinéraire à vélo comme sur le site de Paris ou google Maps
– Paris est plein de pistes cyclables qui sécurisent un peu le cycliste face à la voiture
– Pour bien appréhender les risques, il y a ce site qui est très bien fait (du coup, je fais attention à plein de trucs)
Et surtout, on n’oublie pas :
– une pompe à vélo (elle me sert pas mal)
– un casque
– des trucs réfléchissants (pour qu’on vous voit la nuit)
– et des trucs fluos (pour qu’on vous voit de loin)
Allez zou, QUI VIENT AVEC MOI à bicyclettteeee!
balbc
attention attention, petit ninja du vélo (j’allais dire Jeannie Longo sinon mais c’était moins funky j’ai trouvé), là c’était en Août avec les gens qui sont nonchalants et… absents. Il va falloir faire ENCORE PLUS ATTENTION à la rentrée.
Sophie
Et bien là, c’est la rentrée, officiellement, c’est aussi le retour des parisiens et je peux dire que je le sens bien le retour des parisiens qui ne font attention à rien!
Christine
Super ! Bienvenue au club ! Cela fait 20 ans que je circule en vélo à Paris !
Sophie
olala, 20 ans! mais je me sens toute jeunette à côté
Benoit
C’est bien de se dire que dans les grandes villes, le vélo redevient un moyen de transport…
Concernant le casque et le sac à dos via le site uncrate j’ai découvert des produits avec lumières intégrées, je trouve ça hyper secure du coups…
Marie / Madeleines Plumes
Ahhh tu me donne envie de m’y mettre pour aller bosser, mais j’ai un peu peur des voitures et des bus
Sophie
En fait, ça dépend de l’environnement ou tu es, là, j’avoue j’ai de la chance, je suis sur une piste sécurisée en dehors du flot des voitures pour la plupart de mon trajet. Mais ma bête noire du coup, ce sont les piétons Il faut y faire hyper attention : ils ne nous entendent pas arriver (et ils ne font pas du tout attention au fait de marcher sur une piste cyclable T_T)
Céline
J’adore ! j’ai fait du vélib tout le mois ! et je suis vraiment punie quand je dois prendre le métro !!! Je n’ai pas encore investi dans mon propre vélo … j’attends de déménager pour voir le trajet jusqu’au boulot !
Sophie
Bah là, j’attends l’arrivée des jours de pluie (parce que ces jours là, mon 2 roues reste à la maison) mais j’espère avoir le plus longtemps des jours de soleil (même froides les journées, c’est pas grave, j’aime bien être dehors en fait ^^)
It Girl Frexo
Super idée et initiative surtout ! J’avais dans la tête depuis longtemps de me racheter un vélo, et là tu me redonne envie de le faire. Bonne balade à bicyclette alors^^
Sophie
Comme on dit, il n’y a plus qu’à :p
lombardo
Je fais du vélo dans Paris de temps en temps mais tout seul comme c’est pas marrant si il y a une personne ou groupe je serai intéressé.