Notice: Trying to get property 'slug' of non-object in /home/larcenet/www/wp-includes/taxonomy.php on line 4572
Graphisme Ma vie, mon blabla Paris Photo Voyage
Une street art promenade à la Butte aux Cailles…
« Hey, tiens toi qui aime le street art et les graffs, ça te dit d’aller te promener demain à la Butte aux Cailles? Il y a plein de choses à voir »
Voilà, c’est ce que m’a dit plus ou moins un pote, et qui m’a convaincu de l’accompagner lors d’un dernier week end bien frisquet dans le 13ème.
La Butte aux Cailles, c’est un petit village dans la ville (en tout cas, selon Google Maps, c’est pas très grand). Un peu comme les Batignolles, on y retrouve pas mal de pavillons ou de maisons de ville de un à deux étages, des pavillons parfois très bien réaménagés, et je me dis que pas mal d’artistes ont du vivre la bas quand on voit nombre d’habitations posseder de très hautes fenêtres pour faire rentrer un maximum de lumière dans l’ancien atelier (qui depuis s’est transformé en loft). C’est qu’on se croirait presque en banlieue dites donc
Instant Culture : La Butte aux Cailles tire son nom de Pierre Caille, et non des Cailles qui y vivaient (enfin, moi, c’est ce que j’aurais cru alors qu’en fait pas du tout).
Mais l’intérêt de la Butte aux Cailles, c’est aussi sa tolérance au street art, au pochoir, au collage, au dessin sur les murs, sur le sol, bref, l’art urbain sur toutes ses formes, et ça, ça me plait beaucoup (et ça me fait me coucher par terre pour prendre des photos, comme à Nantes par exemple ^^).
Avec le pote, on s’est donc promené dans plein de rues, dont j’ai oublié le nom. Mais je vous conseille de flâner dans ce dedale qui font de ce quartier, un coin absolument charmant, tellement que si je devais vivre rive gauche, c’est ici que j’irais! (enfin, si je gagnais au loto bien sur :p )
Et hop, c’est parti pour une promenade!
Philippe Baudelocque est un artiste choisi par les Lezarts de la Bièvre pour leur week end portes ouvertes 2012…
On croise des pochoirs de MissTic partout dans le quartier, surtout rue des 5 diamants et de la rue de la Butte aux Cailles!
Je suis archi fan de ce côté village, avec des aménagements qui augurent un type « loft » à l’intérieur (comme cette maison sur la gauche) et ces ruelles qui te donnent l’impression d’être à Villeparisis, sauf que oui, tu es à Paris…
Cette mise en situation était trop tentante! Et pour bien faire les choses, je vous laisse chercher les 7 erreurs
Chaque année, le temps d’un week end, les lézarts de la Bièvre invite un artiste pour décorer un mur du quartier. Les 8 et 9 juin prochain, je vous conseille donc d’aller vous promener la bas pour découvrir SETH et plein d’autres artistes (et l’année dernière, c’était donc Philippe Baudelocque). Je ne sais pas si chaque année, ils repeignent les murs pour les offrir tout neufs au prochain artiste retenu…
Si vous avez soif, une fontaine publique et historique est disponible Place Paul Verlaine, face à la Piscine.
Et si vous avez envie d’une tasse de thé, je vous conseille l’oisive-thé.
Si vous êtes plutôt saucisse-aligot, c’est à la Butte Aveyronnaise qu’il faudra vous installer! (on m’a également dit le plus grand bien de chez Gladines, mais je n’ai jamais eu l’occasion de l’essayer :/)
Voilà, donc si jamais vous êtes la bas vers le 8-9 juin, on s’y croisera sans doute!
(et si vous voulez en voir plus, c’est sur Instagram )
Christine
Ah mon quartier ! Je redonne d’ailleurs une vie au blog de la Butte aux Cailles que j’avais un peu laisser à l’abandon ! J’espère t’y croiser oui
Très belle balade en tout cas !
Sophie
J’ai effectivement été sur ton blog, et cette histoire de petite russie m’intrigue au plus au haut point J’espère que ça sera ouvert le week end de juin
Nelfe
J’ai habité à côté de ce quartier pendant des années quand j’étais étudiante. Je le connais bien et j’adore!
Merci pour ce petit moment de nostalgie
Sophie
Ravie que tu ais apprécié
Marie
Très jolie balade, je pense que je suivrai prochainement tes pas là bas. Et je confirme Gladines c’est un délice
Sophie
Ah, décidément, ce Gladines, tout le monde m’en parle, il faut vraiment que j’aille y faire un tour un de ces jours!!!