Mon week end à Utrecht : épisode 2!
Mon Week end à Utrecht : Episode 2! Et l’épisode 1 est ici, et le prologue là!
Le dimanche, après avoir crapahuté un peu partout, et être un peu fourbues des jambes d’un samedi intense, on part rejoindre Edwin, notre guide francophone au pied de la Dom Tower qui a prévu de nous raconter sa ville et nous amener plus particulièrement au sud de la cité… Nous avons donc plus ou moins 4 km à à parcourir (si j’en crois Google Maps)! Et c’est là que je me rends compte que, sans me jeter de fleurs, j’ai un bon sens de l’orientation!
Et c’est reparti pour plein de photos et le tout suivant le plan que j’ai retracé sur Google Maps!
On commence par le Rectorat de l’Université d’Utrecht. Université très active, qui a même accueilli Descartes (et oui, rien que ça). L’université à l’époque était tellement réputée que la ville devait loger entre 30000 et 35000 étudiants. Dans la même veine, Utrecht a déposé sa candidature pour être capitale culturelle européenne 2018 (cette année, c’est? c’est? c’est Marseille! C’est donc le moment d’aller la cité phocéenne!).
J’ai bien tenté malgré tout de prononcer Nieuwegracht… Chose impossible le « gr » et ch » se prononcent tous deux « rr » mais version gutturale. Le Gracht (ou rrrarrrte donc) est un canal. Utrecht en comprend deux : le nouveau canal le Niewegracht et l’ancien le Oude Gracht. Et en parlant de Nouveau Canal, tadam, le voici!
Cette voiture n’est pas du tout hollandaise, non, non, c’est Une Chevrolet, une Chevrolet qui a juste la classe! Et voici Edwin, notre guide!
Ici, on annonce les naissances en les mettant en évidence à la fenêtre. Dans cette maison un petit Timo est né. Les français te souhaitent la bienvenue
« Oui bonjour, c’est à quel sujet? Vous avez besoin d’un renseignement? On vous le fournira contre quelques croquettes, c’est gentil, merci! «
Cette suite de petites maisons ont été construites par Marie Van Pallaes et constituaient un hospice, hospice qui a été modifié et ces maisons sont louées… Un peu comme celles d’au dessus…
Et voilà, la visite guidée d’Edwin se termine derrière le conservatoire dans la jardin d’un ancien cloitre… Voir la ville à travers les yeux d’un guide permet d’apprendre des choses qu’on ne trouve pas dans les guides papier (si, si).Et donc après avoir marché aussi longtemps, on est parti manger une bonne plâtrée de moules frites! (je crois que la joie s’est lue sur nos visages )
Nous voici donc parties pour rejoindre le restaurant Stadskasteel Oudaen, restaurant qui fait office de salle de concert, salle de réunion, et qui héberge la fabrication artisanale de bière…
D’autres photos sur le blog de Griottes, Cococerise, la liste des jolies choses et upupup !
Benoit
Pour les dates il faut qu’on voit mais je suis partant
LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos
Elle a l’air charmante cette ville, ce week-end a du être bien agréable…
argone
Merci pour la visite, tous ces petits détails charmants … et les chats mon dieu comme ils sont beaux ! ça donne vraiment envie de découvrir cette ville méconnue ! merci !
Elsa
Chouette découverte, ça me donne tellement envie de retrouver le charme des villes européennes