Lisbonne, mon premier voyage solo
Ça faisait un très long moment que j’avais envie de partir à Lisbonne. Mon mec y était déjà allé, mes meilleures amies aussi, des membres de ma famille aussi, plein de gens autour de moi y était déjà allés. Bref, j’avais l’impression d’être la dernière à ne pas y avoir mis les pieds. Et tout le monde d’être dithyrambique sur cette ville…
Du coup, j’y suis allée. Et comme personne n’était vraiment dispo, j’y suis partie toute seule…
Je suis partie du principe que puisque j’allais déjà à Paris dans les musées toute seule, à des concerts toute seule, au ciné toute seule, et que j’allais me balader toute seule, je pouvais bien faire la même chose ailleurs non ? Et qu’en restant dans une capitale européenne, je ne prenais pas non plus énormément de risque, je ne sortais pas vraiment de ma zone de confort. Partir seule avec un sac à dos dans la forêt amazonienne, ce n’est pas trop le genre de choses dont je me sens capable, mais Lisbonne, oui, ça va, je pouvais gérer.
Voyager seule, le verdict ?
Et bien, ça a quand même pas mal d’avantages !
Tu fais ce que tu veux, au rythme ou tu veux, dans l’ordre que tu veux. Moi qui aime bien faire des photos, je pouvais prendre mon temps, tenter différents points de vues, et puis me poser pour profiter du paysage, ou pas. Manger ce que je veux, quand je veux, me coucher et me lever à l’heure que je veux. Vous l’aurez compris : la liberté est totale o// (dis comme ça, on a l’impression que je n’aime pas les gens avec qui je pars en vacances, mais pas du tout hein ^^)
Le seul moment un peu relou reste quand même celui du repas. Parce qu’au restau, manger seule me donne toujours l’impression d’être une commerciale en transit… Finalement, j’ai été assez chanceuse puisqu’à la majorité de mes repas, mes voisins de table étaient des français (on peut en parler de la sur-représentation des français à Lisbonne ou pas ? ) Du coup, je n’ai pas eu trop de mal à engager la conversation avec mes compatriotes, entre échanges de bonnes adresses sur une histoire de glace au gorgonzola et discussion sur la météo, c’était quand même assez chouette.
Sans compter que je me suis régalée partout ou je suis allée !
Le pasteis de nata, ce délicieux petit flan aux oeufs, la pâtisserie qui te rend addict en un rien de temps !
Et Lisbonne, alors, ça donne quoi ?
Mes premières heures dans la ville furent un peu chaotique : se promener dans la ville alors qu’il pleut, qu’il vente, qu’il tempête et qu’il trombe d’eau n’augurait rien de très bon. Si mon séjour de 4 jours dans la ville se passait comme ça, j’étais bien partie pour découvrir la ville à travers ses musées
Finalement, cette météo dégueulasse n’a duré qu’un jour, mais je me suis bénie mentalement d’avoir pris une parka, un parapluie et des baskets de change : j’étais trempée !
Et puis, grâce à la pluie, je me suis cassée la figure dans la ville : j’ai glissé sur le rail d’un tram et je suis rentrée à Paris avec un gros bleu au genou. Conseil : évitez des baskets à semelles lisses
Sinon, excepté cet interlude météorologique, Lisbonne, c’est JOLI ! Ça grimpe beaucoup puisque la ville est posée sur différentes collines, mais c’est une capitale à taille humaine ou il fait bon déambuler…
Le quartier de Belem
Si il est excentré et nécessite de prendre le tram ou le bus pour s’y rendre, c’est sans doute le quartier le plus riche en musées et en monuments à voir… Il possède le Monastère des Hiéronymites (ou Mosteiro dos Jerónimos), la Tour de Belem, le monument aux découvertes (ou Padrão dos Descobrimentos), l’incontournable boutique de Pasteis de Belem, le centre culturel de Belem, le Musée national des carrosses…
J’ai fait mon pélerinage pour manger mes Pasteis de Belem encore tout chauds, délicieux avec un énorme gout de reviens-y, et je suis allée faire un tour dans le cloitre du Monastère des Hiéronymites. J’ai été complètement bluffée par les lieux, d’une beauté folle, d’une architecture fine et d’un travail de la pierre digne de la dentelle…
Impossible de prendre des photos de plus près, les côtés du monument étaient inaccessibles, sans doute à cause du vent de folie qui soufflait…
La Tour de Belem possède une architecture et détails de taille de la pierre époustouflantes o_O
Photo floue, mais pont impressionnant ! Le pont du 25 avril permet le transport de véhicules et de trains ! Il fallait bien un ensemble en béton solide pour soutenir ces 2 kilomètres
Et quelques pas plus tard, on arrive au LX Factory, une ancienne usine de tissu occupée désormais par des boutiques arty, des restaurants et une très jolie librairie ou tout le monde s’arrête pour prendre en photo ce fameux vélo L’ensemble forme une sorte de petite ville au sein de la ville et c’est archi mignon !
Time out Market ou le Mercado de Ribeira !
Si vous cherchez un endroit ou manger, ce lieu est juste PARFAIT ! Situé devant la station Cais do Sodre, il y a plein de petits stands de restaurants, viande, poisson, végétarien, glaces, desserts, vous y trouverez forcément votre repas. Vous choisissez ce que vous voulez manger et soit vous le prenez tout de suite et vous vous installez sur des grandes tables, soit on vous donne un buzzer qui vibre une fois le plat prêt. J’ai mangé un filet de morue divin chez SeaMe et des Pasteis chez Manteigaria, l’autre adresse hyper bonne pour déguster ces pâtisseries (l’un des secrets, c’est que leur pate feuilletée est faite avec du beurre français :p) Toutes les infos sont ici !
Et rendez vous bientôt avec des photos ensoleillées de la ville
Marine
Génial ton article, et tes photos sont sublimes !
Je suis ravie d’être tombée sur ton blog et ton article qui m’ont replongé dans mon voyage à Lisbonne de cet été (et dans mon long voyage seule en Nouvelle Zélande hihi)
Bisous,
Marine
Sophie
Oh, la nouvelle zélande toute seule ! ça c’est la classe aussi
J’ai vu ton article sur Lisbonne : avec du soleil, c’est quand même beaucoup mieux
Charlène
Merci pour ton billet et le partage de ton voyage ! Je reviens tout juste de l’Australie où nous sommes allés en famille… J’aimerais beaucoup à l’avenir faire quelques voyages en solo pour pouvoir se recentrer sur les choses vraiment importantes et je pense aussi que c’est un excellent moyen de sortir de sa zone de confort et de se surpasser soit-même…
Ton article m’a en tout cas beaucoup motivé
Sophie
Bonjour Charlène !
Je suis ravie de voir que mon article t’a motivé et en fait, quand on se promène seule, on repère plein d’autres femmes qui voyagent seules également (et des hommes aussi). A croire que cette pratique n’est pas du tout atypique
Elwyn
Tes photos sont magnifiques!
Sophie
Merci
By Brune
Très jolies photos ! J’ai adoré le quartier de Belem lorsque je suis allée à Lisbonne, tes photos m’ont fait voyager !
Des bisous
Charlotte
Sophie
Merci Brune !
Streetandtravel
Ça tombe super bien car j’y vais fin du mois. Merci pour ton retour d’experience et tes bonnes adresses.
Sophie
D’autres adresses arrivent
Naturellement beauté
Coucou! Tes photos sont très belles, et merci pour le partage de ton voyage
Bisous
Sophie
Merci
Arzu
Ahhhh tu m’as rappelé mon premier voyage en solo en Italie
Voyager seule c’est la vie et depuis que j’ai commencé, je me suis jamais arrêté ! En tout cas, je suis vraiment contente de voir que tu as aimé ça
Tes photos sont beaucoup trop belles et donnent trop envie de découvrir Lisbonne. D’ailleurs elle est sur ma liste depuis au moins 2 ans et il serait temps que j’y aille xD
Sophie
Ah oui, 2 ans, ça commence à dater et c’est assez facile à faire
Le japon est dans ma to do list depuis 15 ans, mais ça ne se décide pas vraiment du jour au lendemain :p
emma
Super voyage, j’envisage d’aller quelques jours à lisbonne solo et ça me tente vraiment. tu avais choisi l’hebergement hotel ou appartement en air bnb par curiosité.
Sophie
Bonjour Emma !
Je suis passée par un appart hotel (ce qui vaut largement un airbnb et c’est plus pratique pour gérer l’arrivée et son départ).
J’étais là mais c’est un peu bruyant du coup, je te le recommanderai pas trop, sauf si t’as le sommeil pas trop léger https://www.booking.com/hotel/pt/lisbon-serviced-apartments-ascensor-da-bica.fr.html
Mais il est central, et les studios sont pas mal du tout !
Zora
Je pars seule dans tous mes voyages.
Merci pour ton article car je pars seule à Lisbonne semaine prochaine pour 5j
Je suis courtiere en voyages justement et j’aime visiter à mon rythme et seule on a moins de mal à communiquer et à attirer la sympathie des autres ce qui fait qu’on n’est jamais seul au final
Sophie
Je te souhaite un bon voyage et j’espère que ça te plaira autant qu’à moi