Le week end dernier, grâce à Paris Face Cachée, j’ai pu découvrir les coulisses de la création d’une brasserie artisanale à Paris. Oui, messieurs dames, on brasse à nouveau de la bière dans la capitale. Trois brasseries sont déjà implentées depuis un certain temps : la Brasserie de la Goutte d’Or, la Baleine et la Parisienne. Ici, nous avons pu visiter les futurs locaux de la quatrième : BapBap, acronyme pour Brassée à Paris, Bue à Paris (et moi c’est un slogan qui me convient bien :))
Edouard et Archibald, les deux jeunes créateurs de cette nouvelle brasserie qui a trouvé place dans un ancien batiment industriel qui fut un garage et les locaux d’un grossiste textile, nous ont expliqué la création de leur bière en passant des ingrédients bruts à la bière en elle même.
Pendant plus d’une heure, Edouard et Archibald, fondateurs de cette nouvelle micro brasserie, nous ont fait visité cet ancien bâtiment industriel sur 4 étages, tout en métal et riveté de partout.
(On sent qu’ils ont fait des études comparatives avant :p )
Et c’est là que j’ai découvert aussi la bière des Batignolle ! (Du coup, j’ai noté pour aller acheter une bouteille et la goûter chez moi ^^)
Ceci est un silo à malt de 400kg, et ouais !
Les cuves permettront de faire 20 hectolitres de bières (soit 2000 litres, si comme moi, vous ne vous souveniez plus de vos conversions).
On vous présente les cuves ?
C’est aussi comme ça que je me suis rendue compte qu’il y avait une vraie envie de remettre aux gouts du jours les micro-brasseries, ou les Craft-beer comme on dit en anglais (pour faire plus branché). Entre la Paris beer week, ou les sessions dédiées à la Biérologie, la bière gagne ses lettres de noblesse ! (perso, j’en ai jamais douté, mais pour beaucoup, la bière reste un truc hyper popu, un peu un truc de poch’ alors que, comme d’habitude, tout est une question de modération :))
Et alors, elle vaut quoi ? Et bien, la première mouture, blonde, type Pale Ale est très agréable en goût et vraiment bonne. J’attends avec impatience la commercialisation de leur bière qui devrait avoir lieu dans quelques mois et qui sera vendue avant tout dans leur brasserie au 79 rue St Maur dans le 11ème à Paris.
Qui dit Brasserie artisanale ne veut pas dire que tout est fait à la main, la preuve avec cette station d’embouteillage-encapsulage-étiquettage (mais pour ranger les bouteilles dans les cartons, c’est à la main )
Comme pour les brasseries traditionnelles belges, les bières sont encapsulées sans gaz, mais la levure et le sucre encore présents dans le liquide permettront la création de gaz.
Et nous sommes repartis avec nos bières offertes à la fin de la visite. J’hésite à la boire tout de suite. Je me dis qu’elle est un peu collector
Brassée à Paris, bue à Paris (faudra attendre un peu avant de pouvoir y aller)
79 rue St Maur
75011 Paris
Et leur Page Facebook !
Team BAPBAP
Merci pour ce sympathique compte rendu et vos encouragements Sophie ! Nous étions très contents de ces visites Paris Face Cachée. Au plaisir de vous revoir dans quelques semaines, avec des chaises et de la bière made in rue Saint-Maur !
Edouard
Sophie
Merci pour votre accueil et toutes vos explications, je reviendrai avec plaisir acheter mes bières chez vous
Marie
Je trouve ça vraiment chouette que des petits producteurs de ce type se multiplient. J’aime bien l’idée que des « terroirs locaux (ré)apparaissent plutôt que nous buvions et mangions tous la même chose aux 4 coins de France et au delà.
Sophie
Pareil, moi aussi je trouve ça vraiment très chouette et après des années à avoir perdu ses artisans, Paris commence à en regagner et ça me fait bien plaisir