Il y a 15 jours, We like travel et l‘Office du Tourisme de Brive m’ont proposé d’aller me mettre au vert à Brive la Gaillarde. Pour ceux qui se demandent ou est Brive, c’est là (oui, parce que j’en vois au fond qui se posent la question ).
Brive, je connais de loin. De loin parce qu’avec des parents amoureux du sud ouest, on s’est pas mal promené dans mon enfance dans ce joli coin de France. Les vacances familiales nous ont emmené à Sarlat, Rocamadour ou le Goufre de Padirac situés à une cinquantaine de kilomètres de là mais Brive était une ville ou on passait sans vraiment s’arrêter. Et ce fut le rôle de Karine de l’Office du Tourisme de Brive, notre guide pendant tout le séjour, de nous montrer le charme de la ville, de ses atouts, des gaillards et gaillardes que sont les brivistes
Accompagnée de Denis, elle nous a embarqué dès la gare dans un vrai combi Volkswagen, de toute beauté, complétement retapé et très élégant. Promenez vous avec un combi, et vous aurez l’impression d’être la reine d’angleterre : les gens croisés vous font des sourires et vous saluent (le combi a donc un très gros capitale sympathie).
Karine nous a emmené au Saillant d’Allassac, pique niquer près de la Vézere, charmant cours d’eau qui ne pouvait être une meilleure introduction à la douceur de vivre de Brive et ses alentours.
Cette rivière m’a rappelé le Céré et mes vacances avec toute la famille, grand parents, oncles, tantes, cousins et cousines dans le tout petit camping de Boussac, près de Figeac (instant culture : saviez vous que le suffixe -ac signifiait Eau dans les noms des villes et villages du sud ? ).
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/212529706″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]
Et puis après ce repas à base de foie gras et de produits locaux (le canard sera d’ailleurs l’une de notre ligne rouge du week end), nous avons pu profiter d’une promenade nature au frais avec la Station Oxygène Sports Nature de la Vézère...
C’était tellement paisible : pas un chat, la rivière pour nous tous seuls pendant 8km jusqu’à St Viance, exceptée une vache qui se baignait pour rafraichir ses pies et 3 personnes en kayak sportif qui ont eu le temps de faire trois aller retours le temps que nous arrivions à destination ou les personnes qui pêchaient le long du cours d’eau… Je suis toujours aussi fan du kayak ou du canoë, c’est sans doute l’un des moyens les plus simples pour bronzer, en faisant du sport à la cool et pouvoir être mouillé un peu mais pas trop (enfin sauf si on fait n’importe quoi dans une passe et que son kayak se retourne aussi sec en éjectant son locataire )
Pour en profiter vous aussi :
Oxygène Sports Nature
La Lombertie
19130 VOUTEZAC
Et puis une fois nos shorts trempés, échangés contre des vêtements secs, nous sommes partis vers la petite exploitation viticole des Coteaux du Saillant Vezere. Petite exploitation portée par un groupe de passionnés, amoureux de leur terroir et qui tentent une aventure folle : faire à nouveau du vin sur des terres qui ont vu disparaitre ses derniers ceps ravagés par le phylloxera en 1885. Épaulés par Jacques Puisais, œnologue et philosophe du gout, ils ont une véritable volonté de développement de l’œnotourisme à l’emploi des jeunes de la région pour les vendanges.
Si vous aimez le vin, prenez le temps de vous arrêter dans ces caves, vous y trouverez des personnes intarissables sur l’histoire de leur pays et qui viennent de recevoir leur deux premiers prix.
Et pour avoir fait découvrir leur rosé gris à mes collègues, je peux vous dire qu’il a fait l’unanimité
Pour leur rendre visite :
SCA Coteaux de la Vézère
Terre d’ardoise
Le Saillant
19240, Allassac
Et bientôt la suite avec l’arrivée d’Aurélie, les choses à voir et à faire à Brive, la bonne adresse pour y dormir et les bonnes tables de la ville !
Ridee rieuse
Je confirme, c’est une belle région. J’habite à 5 km de Brive.
Sophie
Vous vivez dans un très joli pays !
Denis
J’ai pas très bien compris le coup du locataire éjecté du kayak, faut vraiment pas être doué pour tomber dans la Vézère
Sophie
Tu remarqueras que je n’ai nommé personne
BON
Oui, c’est assez étrange de se retourner alors que les consignes sont claires dès le départ…;)
Sophie
Je crois qu’il n’était pas très concentré quand les consignes ont été données :p
Denisbdry
c’était fait exprès, l’eau de la Vézère est tellement bonne, il fallait que je la goûte !
jolibonheur
C’est tout près de chez mes parents où je passe mes vacances, tes magnifiques photos me donne envie d’aller redécouvrir cet endroit où j’allais souvent lorsque j’étais jeune
Sophie
Je t’envie un peu : ce cadre est superbe pour y passer ses vacances d’enfance !
Aurélie
Rolala j’ai vraiment loupé quelque chose vendredi mais je suis contente de pouvoir me rattraper avec tes belles photos Sophie !
Sophie
Et là, je peux te dire que je n’ai qu’une seule envie : retourner faire du kayak sur la Vézère
l'atelier d'al
Hello ! J’ai lu ton article lors de sa publication et j’ai oublié de te laisser un petit message !
Bravo tes photos sont vraiment belles !
Des bisous
Sophie
Merci beaucoup Anne Laure
Chabadog
Super article !