Fort de France et la bibliothèque Schoelcher…
L’année dernière, avec balbc, nous avons passé une semaine en Martinique (précédemment des articles sur Sainte Anne et l’habitation Clément). Après en avoir pris plein les yeux avec les deux précédents périples, nous sommes allées visiter Fort de France, ville principale de l’île.
Mon père m’avait dit que la ville n’était pas très jolie, construite un peu de manière anarchique, et effectivement, malgré plusieurs guides touristiques, nous n’avons pas pu saisir l’intérêt de la ville. Si nous avions pu profiter d’une personne vivant sur place, elle aurait sans doute su nous montrer tous les lieux intéressants, mais ce n’était pas le cas. Cette ville m’a fait penser un peu à Marseille : construite un peu n’importe comment, qu’on traverse via des bouts d’autoroutes et qui ne donne pas envie de s’y arrêter, mais qui peut se montrer très intéressante si on a la chance de la visiter avec quelqu’un qui y vit, qui la connaît par cœur et qui la regarde de l’œil de celui qui aime sa ville…
De Fort de France, j’en retiendrais surtout la Bibliothèque Schoelcher. On nous avait vendu aussi le marché couvert de la ville et nous avons été un peu déçue. On s’attendait malgré nous à un marché comme la Boqueria (oui, je sais, il ne faut jamais, jamais comparer, mais c’était plus fort que nous)…
Joséphine Décapitée… (et l’explication par ici)
psyelodie
effectivement, elle est magnifique, le reste peut paraitre un peu fade …
la petite trolle genevoise
Oh mais je n’avais pas vu qu’il y avait une balbc cachée sur une des photos !
Sophie
Tu es mon fil rouge (ou bleu :p)
Julie @ Julie lit au lit
Quelle belle bibliothèque!