C’était un joli mois de juillet…
Joli joli, c’est vite dit… Cette année, depuis la première fois depuis très longtemps, j’ai eu deux vraies semaines de congés payés. Pas des jours calés entre deux CDIs, non, de vrais congés payés acquis et tout et tout (et quand on sait que là c’est mon 5ème CDI en 5 ans et demi, on comprendra mieux pourquoi ça me ravit totalement ^^)
J’avais prévu d’emmener ce maillot de bain commandé sur Asos, un maillot Une pièce retro de la marque Oasis absolument trop beau. Sauf que le temps moche de ce début juillet l’a cantonné à la valise…
La première semaine de Juillet était chez mes parents, à Villefranche de Lauragais à dormir-manger-dormir-manger des grillades-dormir-boire des apéros-dormir et faire une sortie culturelle. Ne rien faire est parfois la seule chose que réclame autant le corps que l’esprit et il faut savoir parfois écouter les deux et faire une pause…
Comme la météo n’était pas des plus clémentes, mes parents m’ont trainé au Musée Soulages à Rodez.
Si vous êtes dans le coin, je ne saurais que trop vous conseiller d’y aller. Les œuvres proposées sont absolument magnifiques. Certains sceptiques me diront « oui mais quand même, c’est juste des œuvres toutes noires quoi« . Ce qui est tout a fait vrai, ces œuvres sont toutes noires, mais le traitement de la matière, des couches épaisses de noires, grattées ou lissées, d’un noir brillant reflète la lumière et transforme ces tableaux tout noirs en quelque chose d’hypnotique, mouvant, chaud, qui t’attire et te donne envie de plonger dedans. J’ai trouvé ça complétement fou. Mes parents étaient comme des gamins dans le musée (enfin, surtout mon père, cf la photo juste en dessous).
Et comme on était lancé, on a poussé jusqu’à l’Abbatiale de Conques : une vieille église romane ou les vitraux sont des œuvres de Soulages (mais qui est aussi au Patrimoine mondial de l’Unesco). Des vitraux bleus-noirs à l’extérieur mais gris-blancs translucides à l’intérieur. Le village de Conques est vraiment charmant. C’est hyper touristique et on vous demandera de payer 4€ pour vous garer, mais il n’empêche que c’est très chouette et que ça vaut le détour…
Le village est aussi sur le passage du Chemin de Compostelle, on voit donc des gens se promener avec des coquilles de saint jacques autour du cou. Ça déstabilise un peu au début
Et petite cerise sur le gâteau, la boutique Groove Store en bas de ma rue propose des vinyles super chouettes ! Que demander de plus ? A part être enfin au mois d’aout : MON MOIS PRÉFÉRÉ de tous les mois à Paris. La ville sans ses habitants, c’est un vrai plaisir
Je vous souhaite des vacances plus ensoleillées que les miennes en tout cas
Valérie
La photo de tes parents dans la salle d’expo est juste incroyables! Le genre de photo dont on parlera encore dans plusieurs années en famille dès que l’occasion se présentera.