Des chicots et une ostéo…
Nous sommes en septembre, et en septembre, je fais vérifier mes niveaux. Arrivé un âge certain, vaut mieux examiner son corps de l’intérieur et faire contrôler tout ça par des professionnels, il pourrait cacher quelque chose ce fourbe. Dans la liste des médecins, il y a la gynéco (ouh, le frottis, trop bien!!), mon médecin généraliste (Ah mademoiselle, vous êtes à la limite de faire de l’hypertension, si ça continue à Noël, on vous file un traitement à vie hein, trop bien bis!!) et mon dentiste chez qui j’allais pour un contrôle de routine, histoire d’éviter la rage de dent pour cause de carie cachée comme il y a 2-3 ans.
Ce dentiste, vieux, qui a l’air bourré, à l’haleine chargé et aux chicots douteux (les cordonniers, les plus mal chaussés, tout ça, tout ça), mais qui a l’air quand même de savoir gérer son affaire, effectue un panoramique des quenottes.
Tadam, vous pouvez apercevoir 2 magnifiques couronnes. Vous connaissez désormais mes dents intimement. Voir mes os, ça m’a toujours fait marre, âge mental : 5 ans
Verdict : une carie de rien du tout, mais surtout, un espacement inquiétant entre les dents, là ou c’est noir, là ou il y a rien donc, mais ou il devrait y avoir quelque chose, à priori de l’os (ou équivalent). Les dents n’étant pas mon rayon, mais comme je suis curieuse, je pose des questions. Et là, il me dit, « Outre vos dents de sagesse qui à terme vont faire se déchausser vos dents de devant et leur inutilité totale (sous entendu, il va falloir les enlever), ce qui me gêne vraiment c’est votre décalcification osseuse, vous êtes en train de perdre de l’os Mademoiselle, vous présenter une ostéoporose précoce« …
?!? Mes questions « Mais euh, genre le col du fémur et tout et tout? Ah, mais c’est irréversible? Euh, je vais mourir? » Instant angoissant, je pose donc des questions stupides…
Donc non, ça n’est pas irréversible (et oui, je vais mourir mais dans longtemps), il m’a filé des cachets pour recalcifier tout ça, et surtout : faut que je fasse du sport. Parce que faire du sport stimule l’os et l’aide à en produire plus (quand on vous dit que le sport c’est bon pour la santé, c’est pas juste du marketing en fait)… Et il faut que je fasse une ostéodensimétrie pour vérifier mes os.
Je vais donc devenir une grand mère, mais une grand mère sportive o// (voilà, j’ai plus le choix, c’est pour MA santé, et c’est pas comme si j’arrêtais pas de le répéter)
C’était un article sponsorisé par le journal de la santé de France 5 et le Dr House :p
Sachka
Sympa la radio sur la télé C’est vrai que je trouve ça marrant aussi de pouvoir voir la tête de vieux pirate qui se cache sous notre visage
Sinon t’es sûre qu’il est fiable ton dentiste ?? Parce que j’ai aussi les dents de sagesse à un emplacement chelou et les petits espaces entre les dents… Mais moi on m’a dit que si les dents de sagesse avaient dû bouger quelque chose, ce serait déjà fait. Et puis l’espace entre les dents, ça me paraît pas flagrant, elles se touchent toujours tes dents sur la radio, non ?
linette
je vois deux caries… 36 distal et 37 mésial
ce ne serait pas plutôt une parodontite plutôt qu’une ostéoporose?
Larcenette
Linette > ah ben pour la parondontite, j’en sais rien, je ne suis pas dentiste, je n’ai aucun savoir à ce niveau là
T’es dentiste?