« Un blog c’est l’équivalent d’un journal dans la presse écrite »…
Propos tenu par Monsieur Jean-Louis Masson (à 3mn 10sec exactement de la vidéo ci-dessous).
Dites donc, Mr Masson, vous m’en voyez vraiment navrée, mais pourquoi n’ai je donc pas ma carte de presse hein? Non, parce que si mon blog, c’est l’équivalent d’un journal, je veux bien ma carte de presse, et des voyages de présentation presse en Croatie pour voir des appareils photos Sony, ou aller à Cannes dans une villa pour parler du Festival… Mais je m’égare… Le plus simple, c’est d’écouter ce Monsieur qui a LA fausse bonne idée de l’année au niveau du web…
JL Masson anonymat des blogueurs
envoyé par jcdrf3. – L'actualité du moment en vidéo.
(petit rappel pour les novices du web, cette vidéo fait suite à une proposition de loi un peu déconcertante qui imposerait à tout blogeur de publier obligatoirement ses coordonnées personnelles. Déconcertante donc puisque l’hébergeur possède a disposition les coordonnées des blogueurs, et qui sont à la disposition de la justice si besoin).
Les blogueurs sont responsables (allez, on va dire à 95%), et ceux qui ne le sont pas, les malfaisants et les malveillants (il s’est inspiré d’elle?) sont facilement repérés : la justice fait sont travail en inculpant et jugeant les propos diffamants (on ne reviendra pas sur les élèves qui ouvrent des pages Facebook contre un prof, ou des personnes qui tiennent des propos diffamatoires et qui ont de toute façon maille à partir avec la loi).
Que ce soit dans la réalité ou sur la toile, on ne peut pas dire n’importe quoi. Et puis, le système judiciaire français est relativement bien fait sans qu’on ait besoin d’en rajouter une couche…
La mise en place d’un tel projet de loi serait bien problématique pour les hébergeurs de blog français : Overblog, hautetfort, les blogs skyrock et compagnie verraient sans doute le nombre de leurs membres fondent à vue d’œil. Perdre son relatif anonymat embêterait certaines personnes qui n’ont pas forcément envie que leur entourage apprennent qu’ils aiment le curling ou qu’ils ont créé un blog pour les fans de mohair…
Les hébergeurs à l’étranger vont se frotter les mains : que peu le droit français contre un hébergeur situé aux Iles Caïmans? (je caricature un peu, je ne sais même pas si il y a des hébergeurs aux Iles Caïmans)
Au final, ce monsieur insère de l’insécurité à un nouveau niveau : sur le web, chaque blogueur est un malveillant en puissance. Et c’en est bien triste (on est à un poil de dire que les blogueurs sont tous des pédophiles…)
Et NKM, elle fait quoi pour nous?
Tout ça pour dire que ça sera sans doute un énième pet dans l’eau parce que notre hébergeur a déjà toutes les données nécessaires pour problématique de propos diffamatoires. En somme, hmmm, pas beaucoup de monde en fait. Ce sénateur aurait il pêché par excès de zèle?
Par contre, si cette modification de loi passe vraiment, ça m’ennuierait beaucoup, mais du coup, je pourrais demander ma carte de presse
Edit : Cette note a été écrite lundi soir, entre temps, mardi matin, certains grands noms du web se sont un peu énervés et ont lancé une pétition… Comme quoi, je n’avais pas tout à fait tort Et on a aussi la réponse du berger à la bergère ^-^
Bintz
Rien qu’avec whois tu peux récupérer un gros paquet de données. Par exemple de mon côté, mon hébergeur ne propose pas de masquer les données whois sur les .com et manque de bol, jsuis en .com du coup j’ai absolument toutes mes coordonnées accessibles par n’importe qui…
Pour ce qui est du mec de la vidéo, si nos dirigeants savaient de quoi ils parlent en matière d’informatique, ça se saurait. Je bosse dans une grosse administration et quand tu vois le niveau d’ignorance sur les problématiques nouvelles technologies, c’est assez effrayant.
Larcenette
Bintz > Oui, je sais, avec OVH mes données sur le Who is sont anonymes et ça me va bien.
Par contre, les blogueurs pro (comme presse citron par exemple) ont toutes leurs coordonnées accessibles.
J’avais eu un souci d’utilisation de marque déposée pour un blog, j’ai contacté l’hébergeur (puisque le blogueur n’avait ni mail ni formulaire contact) et j’ai eu la réponse du mec qui a crée le blog en moins de 3h00 (ils sont fort ces hébergeurs).
Tout ça pour dire que quand on sait comment ça marche, on n’a pas forcément besoin d’avoir ce genre de loi qui au final concerne combien de personnes utilisatrices du web (les personnes diffamées quoi)? Si on arrive à 2%, je trouverais que c’est encore beaucoup…
Nicolas OB
Allons bon, vous trouvez que j’ai une tête de berger ?
Merci pour votre post de soutien sur ce sujet.
Nicolas – OB
Cynthia
C’est assez ironique que monsieur Masson n’a pas souhaité laisser son e-mail sur sa page au Sénat! Je vais devoir lui écrire par la poste à travers la boite postale du Sénat. C’est assez drôle que les politiciens professionnels ne doivent pas faire paraître leurs coordonnés.
Larcenette
Nicolas > non, mais c’était une façon de parler, je sais bien que vous n’avez pas une tête de berger (bien que, il y a t il une tête de berger type
Cynthia > en cherchant bien, on trouve le numéro de téléphone de ses collaboratrices parlementaires ou encore les coordonnées de sa permanence en Moselle. Mais rien qui permette de le contacter directement en effet. (mais bon, il a une page Wikipédia, ça compense un peu non? )
Eleonore Bridge
Avec tous les tarés qui traînent sur mon blog et qui se répandent déjà par mail, hors de question de mettre d’autres coordonnées persos sur mon blog. Non mais ça va pas la tête ?
Vran
Toujours à la masse décidément les politiques avec l’Internet et en général avec les nouvelles technologies… Comment on peut sortir autant de conneries en 7min WTF ?!?
Pitch
N’importe quoi; et après on nous dit de faire attention de pas donner notre noms sur le web
moi j’évite le plus possible, ya juste ma page facebook où à l’époque je savais pas.
g pas envie de voir mon patronyme étalé partout et que tout le monde sache comment je m’apelle.
sont débiles nos représentants
NeuNeu
C’est quand même dingue ce scepticisme (pffiou il est tôt pour un mot si long) et cette méfiance à l’égard d’Internet…
En plus ça fait un peu fichage des gens qui ne sont pas d’accord avec eux, parce que, pour moi, le net c’est aujourd’hui un excellent moyen pour diffuser une idée en désaccord avec ce qu’on peut dire à la télé ou dans les journaux, le tout dans un anonymat plutôt confortable. J’aimerai pas trop voir mon nom apparaître sur les conneries que je publie régulièrement !!
Bintz
Dans la lignée du truc, si tu veux rigoler un bon coup… enfin pas trop en fait: http://www.dailymotion.com/video/xdj1an_je-ne-sais-pas-ce-que-c-est-twitte_news
diraen
Non mais moi je l’admire monsieur Masson.
Il sait très bien de quoi il parle, il connait parfaitement les dérives vers lesquelles l’anonymat peut mener, il a testé pour nous :
Du coup, on peut pas lui reprocher de pas maitriser le sujet.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100529.OBS4670/anonymat-des-blogueurs-quand-le-senateur-cachait-son-identite.html
Il se fout du monde ce monsieur je crois…