Back to Bombay…
Un dernier retour sur mon voyage indien qui commence à avoir quelques semaines, mais j’avais besoin de parler d’autres choses pour laisser poser un peu le grand nombre de photos que j’avais déjà postées… Notre dernier journée à Bombay avant de repartir pour Paris fut riche d’images, d’odeurs et de rencontres… La première rencontre fut sans doute celle de notre guide : une indienne qui parlait au moins 4 langues et ce, vraiment couramment. C’est là qu’on se rend compte que les français sont vraiment nuls en dans ce domaine. Elle nous a fait partager son expérience et sa passion de la ville.
Notre guide nous a expliqué que Bombay était une ville de services. Par exemple, les classes moyennes ont quasiment tous une machine à laver à domicile mais ils préfèrent utiliser les services de lessiveurs. Pour cent pièces nettoyée et repassées, ils ne payent que 700 roupies. Les habitants de la ville font appel à ces services parce que c’est aussi un moyen d’aider les autres. Du coup, la ville est très peuplée, et un peu comme l’American Dream, ici, si tu bosses vraiment, tu peux réussir ta vie… Mais du coup, elle attire beaucoup de monde et on a souvent vu des gens dormirent à même le trottoir sans que ça ne choque personne. Tout simplement parce que le trottoir n’est qu’une étape avant de trouver un toit…
La visite est rapide, quelques heures on visite la maison de Gandhi, un marché, et on pris le train pour arriver dans la ville blanche.
J’ai envie de prendre des photos de tout, partout, dès que mon regard se pose quelque part : j’ai envie de garder une trace de tout ce que je vois et qui sera peut être la dernière fois. Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’opportunité de visiter cette ville et ce pays. La gare est immense, et on découvre la ville blanche : l’ancienne partie habitée par les anglais. On rencontre les Dabbawallas, des livreurs d’un genre particulier puisqu’ils permettent aux employés des entreprises environnantes de manger le repas que leurs épouses leur ont préparé.
On découvrira le Babu Amichand Panalal Adishwarji Jain Temple éblouissant de richesses (des portes en argent massif, des statues d’or et de pierres précieuses…) et on nous entrainera vers un parc qui cache aux yeux de tous l’une des tours du silence, lieu particulier des Zoroastres (quand on dit que l’Inde est complexe hein)…
Et puis, on finira par rentrer à l’hôtel pour se préparer à revenir en France. C’est quand on pense qu’on commence enfin à toucher du doigt la complexité de l’Inde qu’elle nous échappe… Que dire d’autres que j’ai très envie d’y retourner et de pouvoir tenter l’expérience en pleine immersion cette fois-ci?
Toutes les photos sont visibles en dessous ou sur Flickr!
ElodieVeryPetit
Que de jolies couleurs, ca donne envie d’aller y faire un tour !
val
Les photos sont réellement magnifiques!
hypermoi
Merci, lire ton article m’offre un petit voyage virtuel
Farfadette
Pfiou ca donne vraiment envie d’aller visiter ! il ne manque que le bruit et les odeurs pour nous enivrer
luxe and vintage
Pffiou, ça donne envie de partir loin, très loin…
annouchka
Merci pour la balade, joliment illustrée en plus !
Je me suis laissée emmener par ton récit, simple et juste
A ta place j’aurais certainement eu envie de tout prendre en photo aussi, leur culture est tellement différente de la notre !
Ne jamais dire jamais, peut-être auras-tu l’occasion d’y retourner un jour et plus vite que tu ne les penses, la vie est toujours pleine de surprises
Pierre de lune
Superbe photos, cela donne envie d’y allez.
Chatperché
Que le voyage est bien illustré.
Cela donne envie de quitter la froide capitale, pour se rendre loin au chaud donc un monde que tu as su si bien décrire.
On s’est les odeurs, le bruit et les couleurs
Hamlet
Sublimes ces photos, quelle invitation au voyage !!!
j’ai découvert ton blog il y a peu (mais je suis déjà accroc !) mais je n’ai pas réussi à savoir par quel biais tu étais partie en Inde (le boulot ? tu bosses chez Lipton ? ou un concours par Lipton ?)
bravo encore pr ce reportage haut en couleur et en exotisme !
à bientôt
Larcenette
Hamlet > j’ai en effet gagné un voyage via Lipton et plus précisément le concours Durabili-thé. http://www.durabili-the.com/
Et promis, si un jour je repars en voyage, je vous ferais un road trip photo digne de ce nom
touffman
Splendide, ça donne envie d’y retourner.
En regardant tes photos, le goût du Chai et des pickles au citron me reviennent en bouche.
Bintz
Jsuis bien fan de la première photo de l’article avec tout ce linge étendu, ça rend super bien.
KRiSS
La première photo est incroyable!
J’adore!
faraway
Ca fait tellement longtemps que je rêve d’aller à Bombay ! Mais là;avec ton post ça devient urgent !
Merci d’avoir partagé ça.
Larcenette
touffman> ah, les pickles au citron, je n’ai pas eu le plaisir d’y goûter
Bintz > Merci! Et le lieu est 4 fois plus impressionnant que la photo!
KRiSS > Merci
faraway > Bombay, c’est trèèèèès grand, et le plus joli, ça reste la vieille ville dans le sud. Mais si t’as le temps de de t’y arrêter, c’est vraiment une claque culturelle…
marie laure
superbe!!! merci pr la ballade!!! j’espère un jour m’y rendre en real life!!!
Coralie
Merci, ça donne tellement envie d’y aller… Tes photos sont vraiment très jolies! Bravo ! Toi qui aime aussi voyager, connais-tu le site http://www.addictrip.com ? On y trouve des infos pratiques et surtout des avis et des bons plans des internautes sur des destinations, je te conseille d’y aller faire un tour pour ton prochain voyage !
Au plaisir de lire bientôt tes nouveaux articles !