L’expo 6 milliards d’autres au Grand Palais…
Après avoir buggué vendredi 9 janvier en allant à l’Expo 6 milliards d’autres (qui n’ouvrait qu’à partir du samedi 10 janvier, c’te bonne blague), j’y suis retourné ce vendredi. J’y allais déjà avec un potentiel sympathie assez élevé : on peut consulter des témoignages sur le site.
L’espace toujours aussi grand de la verrière du Grand Palais, accueille plein de petites yourtes ou on peut se réfugier et se réchauffer tout en écoutant les récits de nos congénéres sur des thématiques différentes : les émotions, aimer, changer, initiation, philosophies, rupture et identités. Chaque yourte transmet des films de 20 à 30 minutes, ce qui fait que si vous avez envie de tout voir, il vous faudra compter 20 heures de présence minimum
J’avoue que pour avoir été présente 2h30 sur place, je n’ai qu’une seule envie, c’est y retourner. Sans être démago, ni larmoyant, on est simplement face à des personnes qui se livrent sans pudeur sur leurs actes, leurs envies, leurs espoirs et leurs peurs. Ce qui m’a le plus frappé, c’est que ceux qui se sont exprimés à propos de la guerre ont tous le même message : tout n’est que souffrance et douleur quelque soit le côté du camp dans lequel on se trouve.
Tout comme les espoirs d’un africain du mali, d’une australienne ou d’un paysan d’amérique du sud : ils aspirent tous à une vie meilleure pour leurs enfants.
La yourte des messages est chargée en émotion. A la fin de chaque interview et après avoir répondu à 39 questions, la dernière était un message à transmettre à ceux qui les regarderait. Et là, on se prend sa propre condition d’humain en pleine face : finalement, ce qu’ils disent, on aurait sans doute pu le dire aussi à un moment de notre vie.
L’expo est ouverte jusqu’au 12 février, l’entrée est au prix de 5€, mais si vous êtes étudiants ou êtes possesseur d’une carte Fnac, vous paierez 3€. Et le vendredi et samedi c’est nocture jusqu’à 22h!
Et 3 autres photos ici!!
Bao
Je n’ai pas encore pu y aller, mais j’y compte bien et ta note me donne doublement envie!
azhenore
J’y suis allée aussi et j’ai trouvé ça très intéressant !
J’ai adoré voir tous ces témoignages, où tu te rend compte des grandes différences entre peuples, culture… ou pas !
Je pensais par contre qu’il s’agissait de portraits photos + textes, et je ne m’attendais donc pas du tout à la vidéos. Je n’avais qu’une 1h30 devant moi ce qui etait bien trop court.
Alors j’ai acheté le DVD pour prendre le temps de regarder tous ces portraits. Je peux te le prêter si tu veux
Blandine
Déjà que j’avais envie… maintenant je suis impatiente !!!
Bintz
Ya pas à chier, YAB sait vraiment transformer des idées qui ont l’air toutes simples en concepts géniaux.
J’espère que l’expo voyagera hors de Paris comme les clichés de la terre vue du ciel, même si ça doit être plus compliqué logistiquement parlant.