Notice: Trying to get property 'slug' of non-object in /home/larcenet/www/wp-includes/taxonomy.php on line 4572
Cinéma Ma vie, mon blabla
Cinémaaa, cinémaaaaaaaaaaaa
(Les fans de Poelvoorde auront reconnu l’extrait de « C’est arrivé près de chez vous »). Et attention, ça peut spoiler…
Ces dernières semaines, j’ai rentabilisé à mort ma carte UGC : entre « Je l’aimais », « Dans la brume électrique », « Good morning england », « Wolverine », « Star trek » ou « Millenium » (j’irais voir très prochainement « Ponyo » avec 3 ans de retard)
Et c’est encore le même constat : j’aime toujours autant le cinéma même si avec l’âge je suis devenue plus exigeante. Sans scénario bien construit, point de salut.
Et sans appel, c’est Good morning england qui remporte toutes les palmes, même devant Star Trek qui est une tuerie dans son genre. Ce film plein d’humour anglais vous fait rire franchement : entre les piques que les personnages se lancent et les situations hyper cocasses, vous ne pouvez que vous laissez porter par cette bonne humeur constante. La bande son est un élément majeur du charme du film : entre ma jambe qui suit le rythme de la musique ou la tête qui balance, c’est du vrai délice musical des années 60. Je me tâte très fortement à acheter la BO parce que ça m’a vraiment plu.
Dans la brume électrique est un bon polar, mais je lui préfére Millenium (même si ça parle en suédois). J’ai commencé à lire le roman que je n’ai jamais réussi à finir. Au bout de la 141ème page, j’ai laissé tomber. Oui, le plébiscite international n’a eu aucun effet sur ma volonté de lecture, le style de narration était trop lent. En revanche, même si le film fait bien ses 2h00, je n’ai pas ressenti cette lenteur comme quelque chose de négatif. au contraire, la lenteur servait le scénario. Par contre, n’ayant pas lu le roman, je n’avais pas connaissance de la scène de viol. Et hmm, j’ai beaucoup de mal avec ce genre de scènes, même si ce fut très rapide. Comme dit Alex, ça sert le scénario, mais franchement, je crois que j’aurais pu m’en passer.
Et dans un tout autre genre, j’ai vu Wolverine et Star Trek. Le premier m’a déçu, déçu, déçu, déçu, déçu… A part Hugh Jackman torse poil ou en slip, le film a un intérêt proche de zéro. Les plans sont tournés sans réel fil conducteur, un peu comme si le monteur avait joué au Lego avec les séquences. Et puis, j’avoue, certaines scènes m’ont marrer. Ok, c’est un super héros, ok, il peut faire des trucs de dingue. Mais quand la scène de la moto me fait penser à celle de Mission Impossible 2 ou Tom fait un 180 sur une roue avant avec son 2 roues qui pèse un âne mort, c’est qu’il y a un malaise (et une crédibilité zéro). Je vais rester avec mon Batman, je serais moins déçue.
Et donc Star Trek : efficace, classe, scénario top (avec des effets spéciaux qui servent l’histoire et pas l’inverse), des personnages qui se posent, et un Sylar qui s’efface devant Spock (vous aurez compris que je parlais de Zachary Quinto). Ça relance complétement l’intérêt pour la série des Star Trek et oui, on peut regarder le film sans n’avoir jamais vu un seul des épisodes à la télé ou au ciné (question qu’on m’a régulièrement posé dernièrement). Un bon film de Science fiction comme je les aime et qui viendra rejoindre notre collection de Blu Ray quand il sortira!
Et j’ai vu un film français (un truc de fou quand même) : Je l’aimais adapté du roman éponyme d’Anna Gavalda. Roman dont on m’a dit le plus grand bien, mais ne l’ayant pas lu, je n’avais pas de comparaison possible. Mon seul ressenti fut une adaptation un peu inégale. Ça se laisse regarder, ça s’apprécie aussi, et c’est complétement un film de filles, ou un film de gens qui viennent de se faire larguer aussi (mais bon, je n’ai pas fait d’enquêtes à la sortie des salles de ciné pour connaître le statut marital des spectateurs ^-^)…
Joelle
Bon j’en ai deux à rattraper : Good Morning England et Millénium.
Pour Wolverine, je m’en foutais du scénar à la base donc j’ai forcément trouvé ce film complètement génial, c’était ma minute *je bave*
Par contre pour Good Morning England, je sais pas j’hésite à y aller parce que je suis allergique à l’humour anglais donc bon, c’est pas gagné-gagné.
Et je confirme que « je l’aimais » c’est mieux à l’écrit qu’au ciné, même si c’est pas mal au ciné aussi…
C’est hyper constructif ce que je dis en ce moment moi décidément
Larcenette
Joelle > Si, si, c’est hyper constructif ^-^(aussi constructif que mes avis sur les films hein).
Pour Wolverine, c’est juste la téstostérone que l’acteur dégage, parce que le reste, c’est naze (en fait, Wolverine, c’est un film pour filles)
Par contre, si t’aimes pas l’humour anglais, tu risques d’être vite agacé, puisque même si il y a un acteur américain, c’est écrit par des anglais…
Nadege
Je ne vais que très rarement au ciné…
Par contre, je suis en pleine lecture de la trilogie Millenium ! Je pense que tu t’es arrêtée juste au moment où l’histoire commençait vraiment !
J’ai eu du mal à accrocher moi aussi, et même si, comme tu le dis, la narration est lente, ça permet de bien cerner les personnages et de bien visualiser les scènes (cette fameuse scène de viol, entre autre).
Bref, tout ça pour dire que je bouffe littéralement Millenium !
Mima
Tant mieux, j’avais envie d’aller voir « Good morning England » et depuis hier, on ne m’en dit que du bien. Je ne tiens plus en place, cela fait des semaines que je n’ai pas mis les pieds dans une salle de cinéma : je veux tout voir @_@ …
Andgie
Vu les nombreuses excellentes critiques que reçoit « Good morning england » j’ai encore plus hâte d’aller le voir (y’a une faute de syntaxe dans ma phrase je crois et en plus mon commentaire est inutile)
Bises
Annouchka
J’avais envie d’aller voir « Good morning… » à la place de « je l’aimais », je regrette presque car le film a l’air vraiment top ! (tu me diras je peux toujours y aller hein, mais j’ai pas de carte UGC…)
Je n’ai pas lu Millenium donc le film ne m’attire pas plus que ça, surtout si tu dis qu’il y a une scène de viol, je suis encore traumatisée par la scène de viol de « Irréversible » donc bon…
Ponyo je ne l’ai pas vu non plus alors que j’avais dit que j’irai le voir dès sa sortie… il passe encore d’ailleurs ? parce que j’avais l’impression qu’il ne passait pas dans toutes les salles, et encore moins en VO
Larcenette
Nadège > mon souci, c’est que j’ai tendance à lire en diagonale, c’est comme ça, c’est un truc que j’ai depuis que j’ai 15 ans et ma période addict à la leccture. Résultat, là meme en lecture diagonale, Millenium, j’ai trouvé ça limite chiant. Et je décroche très vite malheureusement
Mima > c’est un bon film anglais, mais ce n’est pas le film du siècle non plus, a force d’en entendre du bien, tu vas finir déçue :?
Andgie >Ben tu fais bien d’y aller ^-^
Annouchka > Pareil, la scène dans Irréversible est au limite du supportable (en fait, je ne l’ai pas supporté, mais ça t’immunise contre les scènes de viol moins « hyper réaliste »).
Quant à Ponyo, il passe encore dans certaines salles, en majorité en français et en VO en soirée…(je vais y aller demain je pense)